Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Se divertir | La Culture | La Commanderie Saint-Jean | Les expostions de la Commanderie | 2010
2010
Peintures d’Alexey Begov, du 10 au 28 avril 2010

A la découverte des œuvres d’Alexey Begov

Le peintre Alexey Begov présente, du 10 au 28 avril, une rétrospective de ses œuvres dans le cadre prestigieux de la Commanderie Saint-Jean.

Originaire de la région de Kiev en Ukraine, Alexey Begov produit depuis près de 40 ans une œuvre figurative inspirée, avec une prédilection pour les thèmes bibliques.

De formation classique, dans la lignée de l’école d’art analytique de Pavel Filonov (1883-1941), Alexey Begov est resté attaché à ses origines terriennes. Ses compositions témoignent de son attachement à son pays, ses compatriotes et leurs coutumes. Par le biais de la technique à l’huile, de texture rugueuse et aux doux coloris, Alexey Begov nous dépeint la vie quotidienne d’une population paysanne, fêtant autant les naissances que les fruits de leurs champs. Les corps robustes sont marqués par la rudesse du labeur mais les visages demeurent concentrés, empreints de mélancolie et d’espérance. A l’image du peintre, les personnages d’Alexey Begov sont attachants, emprunt d’une réelle sincérité. La terre, le ciel, le corps et l’esprit ne semblent faire qu’un dans ses œuvres poétiques…

A gauche : Van Gogh , 2000. Huile sur toile, 130x195 cm

A droite : Ma femme est belle , 2003. Huile sur toile, 81x116 cm

© Alexey Begov, tous droits réservés

Le riche parcours du peintre Begov

Artiste nomade, il a le plus souvent vécu en dehors d’Ukraine, aussi bien dans les autres pays de l’ex-URSS (Russie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizstan) qu’en Europe et aux Etats-Unis. Résidant aujourd’hui entre Moscou et Paris, ses nombreux voyages sont devenus une grande source d’inspiration de son travail. Il s’est récemment distingué dans le domaine de la peinture monumentale en réalisant les fresques de la chapelle Saint-Nicolas du château de Gillevoisin, à Janville-sur-Juine (91).

Membre Honoraire depuis 2007 de l’Académie des Arts de la Russie, il a été exposé dans des lieux artistiques majeurs tels que le centre culturel russe de Paris ; la Galerie Tretiakov, le Nouveau Manège et l’Académie des Beaux-arts de Moscou ; ou encore à Vérone dans le cadre des Journées de la langue russe en Italie.

Cette rétrospective exceptionnelle sera accueillie à la Commanderie Saint-Jean, chapelle du 13e siècle, ancienne propriété des Chevaliers de l’ordre de Malte et aujourd’hui classée Monument Historique.

Informations pratiques :

Commanderie Saint-Jean, 24, rue Widmer, 91100 Corbeil-Essonnes.

Vernissage le samedi 10 avril à partir de 11h, en présence de l’artiste.

Exposition du 10 au 28 avril 2010. Entrée libre.

Ouverte les lundis, mercredis, jeudis et vendredis, de 14h à 18h ;

les samedis et dimanches, de 14h30 à 18h.

Renseignements au 01 60 89 75 36 ou 01 60 89 37 86.

Quelques souvenirs du vernissage...

en présence exceptionnelle de S.E. Monsieur Alexandre Orlov, Ambassadeur de la Fédération de Russie en France, et de Mme Eleonora Mitrofanova, Ambassadrice et déléguée permanente de Russie auprès de l’Unesco. Mgr Dubost, évêque d’Evry et de Corbeil-Essonnes, ami personnel d’Alexey Begov, était également présent. Discours chaleureux, séance dédicace et petit concert de musique classique au programme !





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.