Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Se divertir | Les grands évènements | Corbeil-Essonnes Jazz Festival | Archives du Festival "les couleurs du Jazz"
Archives du Festival "les couleurs du Jazz"
2010 - Festival Les Couleurs du Jazz, 10e édition, du 28 mai au 20 juin 2010

10 ANS DEJA que le festival de jazz anime les rues et lieux culturels de Corbeil-Essonnes. Au programme cette année, que des artistes de renom : Manu Katche, Guy Marchand, Manu Dibango, Gilda Solve, Marcel Azzola mais aussi un hommage à Django Reinhardt. A vos écoutilles, florilège de swing garanti !

Au commencement…
Dès 1919, on note dans les journaux de l’époque la présence de jazz bands venant se produire dans les soirées de gala de l’Essonne. Puis en 1947, c’est la création du Hot Club de jazz de Corbeil. Dans les années 60-70, le jazz prend une place majeure dans la programmation culturelle de la ville. Quoi de plus naturel de créer en 2000 un festival dédié à ce style musical déjà très apprécié par la population.

Jean-Michel Fritz, fondateur de l’événement, témoigne : « C’était une volonté de la municipalité : le Théâtre organisait les Mardis du jazz, rendez-vous où le public était de plus en plus présent. De là l’envie de monter le festival afin de répondre à cet engouement. Nous avons souhaité dès le départ qu’il soit accessible à tous, tous les concerts sont donc gratuits, hormis ceux programmés au Théâtre. Le jazz est une musique populaire, festive, fédératrice. Jusqu’à aujourd’hui, nous restons attachés à cet esprit d’ouverture et de convivialité. »

Une programmation diversifiée au service du public
Et le public suit. Alain Cressot, directeur artistique du festival, raconte : « Des 2.000 spectateurs présents lors de la première édition, on est passé à 10.000 dès l’année suivante et jusqu’à 70.000 au plus fort du festival en 2006. Les amateurs sont non seulement de Corbeil-Essonnois mais aussi des habitants venus d’autres villes de la région parisienne. Une année même, on a vu débarqué un car de Belgique !
Le festival a connu un franc succès dès sa première édition, mais surtout grâce à une sélection d’artistes d’envergure : Sylvain Beuf, Didier Lockwood, Rhoda Scott, Jean-Jacques Milteau, Gilda Solve, Liz Mc Comb ou encore Henri Texier. Ces têtes d’affiche se sont imposées à nous, au gré de nos contacts personnels, organisateurs comme bénévoles tous férus de jazz.
Une thématique différente est choisie chaque année, autour d’un style (blues, latino, gospel, manouche, etc) ou un instrument. De plus, une émulation s’est instaurée très vite entre les différents lieux de la ville : la médiathèque, la MJC, le Théâtre, les maisons de quartiers mais aussi les bars et les restaurants. Tous ont souhaité participer à l’événement en proposant rencontres, expositions, stages musicaux et autres dîners concerts en parallèle du festival. Moi-même j’avais fondé en 1998 l’association Les Couleurs du Jazz, qui donna son nom au festival. A l’idée de gratuité s’ajoute celle de la diversité : nous voulons faire découvrir toutes les tendances du jazz. C’est donc un vrai festival de service public ! »

Florilège de têtes d’affiche pour la 11e édition
A l’occasion de cette date anniversaire, le comité d’organisation du festival propose un florilège d’artistes majeurs qui ont animé de leur swing ses dix dernières années : Dany Doriz Septet avec en invité Manu Dibango, parrain du festival en 2005 ; l’accordéoniste Marcel Azzola, la chanteuse Gilda Solve ou encore le crooner Guy Marchand, qui clôturera le festival par un concert d’exception au parc Chantemerle le dimanche 20 juin. Un hommage sera également rendu au prince du jazz manouche, Django Reinhardt, pour fêter les 100 ans de sa naissance. Que souhaiter au festival pour la décennie en cours ? Une programmation toujours plus étonnante, mêlant le jazz à des tendances plus actuelles, comme le hip hop ou la musique électronique. Mais surtout de nouveaux partenaires institutionnels ou privés qui permettraient de diversifier les actions culturelles parallèles aux concerts et de permettre au festival d’être présent sur tout le territoire de Seine Essonne.

Pour en savoir +
- Le site Internet du festival Les Couleurs du Jazz

- Le programme complet du festival 2010 :

Programme Festival Jazz 2010

Photographies de Gilda Solve, Manu Lanvin, Guy Marchand. Tous droits réservés.





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.