Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Votre Mairie | La Démocratie locale | Tribune de l’Opposition | 2010
2010
Les groupes politiques d’opposition ont la parole - Juin 2010

IL FAUDRA BIEN PAYER LES DEPENSES

Depuis le début de l’année 2010, la droite municipale s’agite, elle s’agite d’autant plus depuis les élections régionales qui ont vu la gauche et les écologistes obtenir le score historique de 64,5% sur Corbeil-Essonnes. En quoi consiste cette agitation ? A faire croire aux Corbeil-Essonnois que tout ce qui était promis depuis 10 ans (nouvelle école Pasteur, nouvelles écoles aux Tarterêts, régularisation des emplois précaires au sein de l’administration communale, propreté urbaine, goudronnage de rues,…) est maintenant en cours et sur le point d’être réalisé. Cette agitation est liée à l’éventualité d’une nouvelle élection municipale partielle. Avec quels moyens ? Entre mars 2008 et fin 2009, la gestion de la commune a été particulièrement catastrophique. Rien n’a été réalisé alors même que la droite a eu la totalité des pouvoirs 18 mois sur 21 ! Alors les caisses de la ville sont un peu mieux garnies cette année, donc on lance de nombreux chantiers et on embauche à tour de bras… utile pour faire croire que la municipalité avance avant d’éventuelles élections.

Mais en réalité notre commune est toujours dans les mêmes difficultés concernant ses finances…(la dette par habitant s’élève à 2290 Euros, le double de la dette moyenne pour une ville comme la nôtre). Le réveil risque donc d’être particulièrement douloureux dès le budget de l’année prochaine car pour terminer ce qu’elle commence, la droite n’aura d’autre choix que d’augmenter de façon importante la fiscalité. Et donc de faire payer aux Corbeil-Essonnois sa pré-campagne municipale…

Un nouvel avenir pour le quartier de la Papeterie ?
Lors de sa séance du jeudi 6 mai, le rapporteur public du tribunal administratif de Versailles a demandé l’annulation de la délibération du conseil municipal du 9 mai 2007 qui confiait à la société Bouygues l’aménagement des 14 hectares du site de l’ancienne Papeterie du fait de la "violation du principe d’égalité de traitement des candidats à l’appel d’offre". La décision définitive interviendra le 20 mai prochain. Cette recommandation confirme les critiques formulées à l’époque par l’opposition et nous conforte aujourd’hui dans notre volonté d’intégrer l’aménagement de ce quartier dans le nouveau Plan Local d’Urbanisme que le conseil municipal a décidé. Tournant le dos au projet de 1000 logements voulus par S. Dassault, les terrains de l’ancienne Papeterie doivent devenir un site accueillant du logement, des services, des commerces, un site valorisant la rivière Essonne et ouvert sur sa basse vallée, tout en préservant sa mémoire industrielle.

Nous attendons de la majorité municipale qu’elle donne les moyens aux habitants, aux associations, aux institutionnels d’apporter leurs propositions afin que le développement de Corbeil-Essonnes combine logement, activités économiques, loisirs, déplacements propres et préservation des espaces naturels sensibles.

Les pompiers pyromanes
Pour faire face aux marchés financiers, les gouvernements européens ont mis en place une caisse destinée à venir aux secours des états attaqués. Utiliser toute la puissance publique pour garantie, c’est au bout du compte encourager les capitalistes à spéculer. Soigner les banques en saignant la population... Les sacrifices imposés à la population grecque deviennent le programme de gouvernement des milieux d’affaires contre tous les salariés d’Europe. Il n’y a qu’un coup de colère des travailleurs qui pourra sauver la société d’un naufrage général.

Signé : Les élus d’opposition

Corbeil Essonnes c’est vous, faisons la ville ensemble :
Michel NOUAILLE, Melba BOCQUET, Pascale PRIGENT (P.G.), Nicole MERESSE, Jean CAMONIN

Groupe socialiste : Carlos DA SILVA ; Carla DUGAULT ; Alain MIGLOS ; Martine SOAVI.
Adresse : 35, rue de Paris - 91100 Corbeil-Esonnes.
Tél : 06.09.56.78.37
Internet : www.nouvelavenir.fr





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.