Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Votre Mairie | La Démocratie locale | Tribune de l’Opposition | 2010
2010
Les groupes politiques d’opposition ont la parole - Juillet-Août 2010

UNE NOUVELLE CHANCE POUR LE DEVENIR DE L’AMÉNAGEMENT DE L’ANCIENNE PAPETERIE ?

Une fois de plus la justice administrative rattrape la gestion Dassault. Le tribunal administratif a demandé à la municipalité d’annuler la délibération de mai 2007 qui confiait l’aménagement des 14 ha du site de la Papeterie à Bouygues pour "non respect du principe d’égalité des candidats".

L’opposition de l’époque avait publiquement dénoncé la relation préférentielle de la municipalité à Bouygues. Ce dossier est emblématique des années Dassault, marquées par les difficultés financières, l’opacité, le non respect des lois et règlements, le sacrifice du potentiel foncier de notre ville. L’annulation de cette délibération est une chance pour Corbeil-Essonnes. Elle devrait permettre de relancer une vaste réflexion sur l’aménagement écologique de ce terrain qui doit combiner logements, services publics, activités économiques, culturelles et de loisirs, valorisation du patrimoine existant.

Ce n’est malheureusement pas le choix fait par la majorité municipale qui a voté, sous un prétexte fallacieux, une "procédure simplifiée" en vue de désigner un nouvel aménageur. Nul doute que Bouygues se retrouvera à nouveau dans quelques semaines l’heureux élu, sans que son projet d’aménagement ait connu les importantes améliorations qu’il exige.

Il en va pourtant du devenir de 14 ha essentiels pour aider notre ville à trouver une nouvelle identité dans une Ile-de-France en profonde évolution. C’est pourquoi, nous ne nous interdisons pas de saisir en urgence la justice administrative et que nous continuerons à agir pour que l’aménagent réalisé soit à la hauteur des enjeux.

L’OPPOSITION FAIT AVANCER LA VILLE

Aujourd’hui, à la veille d’une éventuelle élection municipale, la majorité s’agite tous azimuts pour faire croire que la politique de Serge Dassault menée jusqu’à maintenant va changer. Seule la forme a changé mais le fond est le même. Et les Corbeil-Essonnois sont les premiers à le constater au quotidien : pas de classes découverte pour les écoliers ; non respect du devoir d’accueil des enfants handicapés en milieu scolaire ; pas de travaux de fond réalisés dans les écoles alors qu’ils sont nécessaires depuis longtemps ; une rentrée des classes qui s’annonce encore une fois difficile, puisque l’urbanisation non maîtrisée continue sans que les écoles ne bénéficient de travaux d’extension ; aucune concertation avec les habitants qui se voient imposer dans leurs quartiers des projets immobiliers qui auront des conséquences directes sur leur cadre de vie, à l’image de l’aménagement du site de la Papeterie ; abandon des conseils de quartiers ; aucune perspective pour la jeunesse précarisée ; une violence qui se banalise… La majorité ne répond toujours pas aux attentes des habitants !

Jean-Pierre Bechter continue à faire du Serge Dassault : il n’a pas de véritable projet politique pour notre ville. Heureusement que l’opposition constitue une force constructive apportant ses idées et ses propositions pour faire avancer la ville. Bel été à tous !

PLUS DE CAMÉRAS EN VILLE ?

Non, la vidéosurveillance n’est pas un outil banal, elle permet de surveiller la vie privée dans la rue. Certes les garde-fous existent, mais comme le souligne la Commission Nationale Informatique et Libertés

« elle est porteuse de progrès et de dangers ». Mais où sont les progrès ? Aucune étude ne montre de diminution de la délinquance : elle se déplace ! De plus, le coût est très important en matériel et en moyen humain. Nous préférons une société de relations humaines où l’argent public est investi dans la prévention et dans une police formée et citoyenne...

Signé : Les élus d’opposition

Corbeil Essonnes c’est vous, faisons la ville ensemble :

Michel NOUAILLE, Melba BOCQUET, Pascale PRIGENT (P.G.), Nicole MERESSE, Jean CAMONIN

Groupe socialiste : Carlos DA SILVA ; Carla DUGAULT ; Alain MIGLOS ; Martine SOAVI.

Adresse : 35, rue de Paris - 91100 Corbeil-Esonnes.

Tél : 06.09.56.78.37

Internet : www.nouvelavenir.fr

Élu écologiste : Patrick Fournier





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.