Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | La Ville, c’est vous | Vie scolaire | Archives de la Vie scolaire | La vie scolaire en 2014
La vie scolaire en 2014
Rentrée scolaire 2014 - Notre priorité : offrir à nos enfants les moyens de réussir !

Les écoles Paul Eluard et La Source complètement rénovées.

Ecole Paul EluardLes élèves des écoles Paul-Eluard et de la Source découvrent, en ce début d’année scolaire, les locaux et aménagements deleurs établissements. Tout l’été, les services de la ville ont oeuvré pour réaliser les aménagements nécessaires et offrir une rentrée sereine aux enfants du groupe scolaire Paul-Eluard – La Source. De la construction à la réhabilitation des bâtiments, les nouveaux locaux ont bénéficié de toute l’attention des services de la ville pour contribuer au développement des élèves dans un cadre agréable et adapté.

Des locaux agrandis.
Les deux écoles ont bénéficié d’un agrandissement de leur bâtiment, augmentant ainsi leur capacité d’accueil. Une extension de 100 m² pour Paul-Eluard et de plus de 300 m² pour la Source. N’oublions pas le réaménagement de la cour de Paul-Eluard qui atteint désormais les 1530 m², permettant aux élèves d’élémentaire de profiter pleinement de leur espace extérieur.

Des équipements améliorés.
Des aménagements pour faciliter l’accès et l’évolution des personnes à mobilité réduite ont été réalisés. Une réelle mise aux normes a étéaccomplie avec notamment, un ascenseur au sein de l’établissement Paul-Eluard et le réaménagement des sanitaires dans l’école de la Source. Une concertation avec les parents d’élèves ainsi que les enseignants a permis de revêtir les bâtiments de toutes fonctionnalités propices au bon développement des enfants.

Un nouvel espace de restauration.
Les deux écoles partageront dans quelques jours le même espace de restauration de plus de 3000m², tout neuf. Nouvelle cantine Il est doté d’un self pour les élèves d’élémentaire, ainsi que d’un self à grandir pour les maternels leur permettant une prise progressive d’autonomie tout en gardant un encadrement par des professionnels.

Une démarche de développement durable.
Tout a été pensé en termes de performance énergétique et de développement durable, comprenant le changement de toutes les fenêtres et radiateurs, mais aussi la réfection de l’isolation extérieure.


Notre priorité : offrir à nos enfants les moyens de réussir ! Complément du projet d’éducation local, le PEDT (Le Projet Éducatif Du Territoire, pour une cohérence dans les actions éducatives) permet d’organiser les activités périscolaires et extrascolaires. Un de ses objectifs est de favoriser l’élaboration d’une offre nouvelle d’activités périscolaires en cohérence avec l’offre déjà existante.

Depuis 2012, la municipalité a engagé une réflexion avec tous les acteurs de l’enseignement pour l’équité dans le domaine éducatif. Au travers d’un groupe de travail ou comité technique, les premiers axes ont été déterminés et ont constitué les prémices du projet éducatif du territoire. Ce comité a d’ores et déjà remis une partie de ces travaux en ce qui concerne la mise à plat de l’offre éducative. C’est près de 200 actions qui ont été recensées depuis en direction de la population âgée de 0 à 18 ans.

A l’occasion de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, le PEDT permettra à tous les acteurs de l’éducation (familles, associations, ville, éducation nationale) d’avoir une vision globale sur l’articulation entre les diverses activités proposées aux enfants et aux jeunes sur les différents temps de la journée : le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Un regard précis sur l’épanouissement éducatif de nos enfants pourra ainsi être porté.


Trousse et cahiers d'écoleLes axes prioritaires l’année 2014-2015.
Cette année, il s’agira de rendre plus efficace et cohérent l’ensemble des actions de soutien aux jeunes, mieux cibler les problématiques éducatives en fonction du public visé, éviter les doublons avec les dispositifs déjà en place. Une des priorités est de réduire les inégalités d’accès à l’éducation, à la culture, au sport, au soutien scolaire, aux voyages… Une attention particulière sera portée sur la mixité (sexe, handicap), l’interaction sociale, un renforcement de l’accompagnement, l’éducation, l’épanouissement de l’enfant, axes au coeur du projet.

La ville de Corbeil-Essonnes est très engagée en matière de développement durable. Elle a, parallèlement à son Agenda 21 en cours d’élaboration, construit son Projet éducatif des territoires (PEDT) qui s’inscrira dans le Plan d’actions durables de la collectivité comme une de ses principales actions. Un des volets impor tants du PEDT consiste en la mise en oeuvre avec les établissements volontaires, dès la rentrée de 2014, d’un projet d’éducation au développement durable (EDD), propre à chaque établissement et couvrant les trois piliers du développement durable : l’équité sociale, l’efficacité économique et la mise en valeur écologique, le tout chapeauté par une gouvernance participative.

+ 9 classes.
A la rentrée, 9 ouvertures de classes interviendront dans les différentes écoles de Corbeil-Essonnes. Ainsi 3 classes de maternelle et 6 classes d’élémentaire, réparties sur la commune, ont ouvert leurs portes pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions.

400 agents.
Une équipe de professionnels est mise en place pour accompagner vos enfants tout au long de l’année. C’est environ 400 agents qui encadreront et participeront au bon développement des enfants.

6012 enfants.
Cette année, c’est le nombre d’enfants qui vont arpenter les couloirs des écoles maternelles et élémentaires de notre commune. On comptabilise 6012 inscriptions pour cette rentrée.

Parents d’élèves cela consiste en quoi ?
Les représentants des parents d’élèves participent activement à la vie scolaire (règlement intérieur, sécurité, restauration scolaire, hygiène..) ainsi qu’aux conseils d’école, de classe et d’administration. Véritable relais d’information entre vous et les enseignants, ils facilitent les relations entre les différentes parties. Le nombre de représentants des parents d’élèves est défini par le nombre de classes dans l’école. Prochaine élection le 10 ou 11 octobre 2014.

Atelier d'enfantsInscription à l’accueil de loisirs le mercredi.
Vos enfants ont cours le mercredi matin à partir de 8h30 conformément à la loi. Si vous le désirez, vous pouvez les inscrire à l’accueil de loisirs l’après-midi, pour cela il vous suffit de vous rendre au centre administratif Darblay ou en mairie de quartier pour constituer un dossier administratif d’inscription. Après avoir informé le professeur des écoles de l’inscription de votre enfant en accueil de loisirs, celui-ci sera pris en charge dès 11h30 par les équipes d’animations.

Une nouvelle organisation pour la rentrée 2014-2015 suivant les instructions gouvernementales.
Depuis le mardi 2 septembre, de nouveaux horaires sont appliqués au temps scolaire suite à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en application de la loi. La semaine vos enfants auront désormais école le mercredi matin soit un total de 4,5 jours par semaine. Chacune des écoles conserve l’heure d’arrivée du matin et le temps scolaire du matin reste identique. La pause méridienne correspondant au temps du midi est allongée d’1/4 d’heure de 11h30 à 13h45. Pour les élémentaires, l’étude surveillée est maintenue immédiatement après la journée de classe, de 16h à 18h. Pour les élèves inscrits, le goûter est gratuit à 16h et il n’y aura pas d’augmentation du coût de l’étude. Pour les maternelles, l’accueil périscolaire du soir se terminera à 18h30.

Le mercredi.
L’école se déroulera de 8h30 à 11h30. Vous pourrez venir chercher votre enfant à 11h30 ou le confier à l’équipe d’animation pour le reste de la journée dans le cadre de l’accueil de loisirs. Seuls les enfants inscrits à l’accueil de loisirs bénéficieront de la restauration scolaire. Vos enfants seront acheminés à pied ou en bus dans leur accueil de loisirs d’affectation où ils déjeuneront et passeront l’après- midi.

Pour toute question relative à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires
au 01 60 89 75 33 ou concertationscolaire@mairie-corbeil-essonnes.fr
La Lettre du Maire - Juillet 2014
Le site internet de l’Education nationale pour connaître les nouveaux horaires des écoles


Projet de la nouvelle école de Papeterie

Nouvelle école de la Papeterie.
C’est un établissement de près de 3 000 m² dont les travaux vont commencer dans les prochaines semaines. Cet établissement sera doté pour les élémentaires de 10 classes, d’un accueil de loisirs et d’une restauration en self. Pour les maternelles, 6 classes sont prévues ainsi que l’accueil périscolaire. Une cour agrémentée de jeux accueillera les enfants au moment des récréations et activités pour leur plus grand plaisir.

Le programme de réussite éducative fait sa mue.
Le programme mis en place par la ville depuis 2005 permet d’accompagner les enfants et adolescents, de 2 à 16 ans, présentant des difficultés d’ordre scolaire, de santé, d’épanouissement personnel ou pour les familles ayant besoin de soutien auprès de leur enfant. Le programme de réussite éducative répond aux attentes et besoins de l’enfant présentant des signes de fragilité et des difficultés d’intégration scolaire. Un parcours individuel personnalisé auprès des jeunes est mis en route en lien avec les parents, partenaires et le référent de parcours de l’enfant. Il s’agit d’orientations et d’actions visant au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant.

Les thématiques abordées.
Scolarité : Un accompagnement individuel à la scolarité, la dispense de cours de français pour les jeunes ne maîtrisant pas la langue, ainsi qu’un dépistage orthophonique.
Parentalité : Des aides diverses sont proposées pour faciliter les démarches administratives concernant l’enfant. Des groupes de paroles et un soutien dans la fonction parentale sont proposés aux familles.
Santé : Avec l’orientation vers les structures adaptées, la possibilité d’intervention d’un psychologue en cas de besoin, ainsi qu’un projet bucco-dentaire.
Epanouissement personnel : Une aide pour l’inscription aux activités culturelles et/ou sportives est proposée ainsi que la participation à des stages, des activités durant les vacances scolaires. Dans la continuité du projet éducatif des territoires (PEDT), l’objectif de la ville est de renforcer ce dispositif avec, notamment, le recrutement d’accompagnateurs individuels à la scolarité, poste proposé à des étudiants dont l’orientation est en lien avec le programme (BAC +2 minimum).

La rubrique de la vie scolaire





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.