Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Se divertir | Les grands évènements | Corbeil-Essonnes Jazz Festival | Archives du Festival "les couleurs du Jazz"
Archives du Festival "les couleurs du Jazz"
2016 - Le Corbeil-Essonnes Jazz Festival, 17 eme édition du 21 juin au 3 juillet 2016

-MARDI 21 JUIN

19h30 Inauguration du kiosque à musique entièrement rénové sur les Allées Aristide-Briand.

20h Concert de l’orchestre de l’Opéra de Massy au kiosque.

Le 21 juin : date symbolique et pleine de sens pour célébrer la réhabilitation du kiosque à musique ! La ville de Corbeil-Essonnes en partenariat avec la communauté d’agglomération Grand Paris Sud et le Conseil départemental de l’Essonne, vous invite au concert de l’orchestre de l’Opéra de Massy. Fort d’une restauration complète, le kiosque de Corbeil- Essonnes reprend vie et accueille l’orchestre de l’Opéra de Massy. Composé de 39 musiciens, un soliste et 2 chefs, l’orchestre vous offre un concert symphonique dirigé de main de maître. Soutenu pour son implication dans la dynamique culturelle départementale par le Conseil départemental, l’orchestre de l’Opéra de Massy mène de nombreuses actions en Essonne tout au long de l’année et favorise l’accès de tous à la musique classique. Il explore toutes les époques, les formes et styles du répertoire symphonique : Bizet, Mozart, Tchaïkovski.



21h DJ ELROX sur la place du Comte Haymon.

La soirée continue sur la place du Comte-Haymon avec des rythmes plus actuels. Cette année, Elrox Dalton, disc-jockey, revient pour vous faire danser de 21h à 1h ! Une fois encore, il vous a préparé une liste musicale diversifiée qui plaira à tous et à toutes. Venez nombreux danser à ciel ouvert sur la place du Comte-Haymon qui prendra des allures de discothèque !




-MERCREDI 22 JUIN

20h Le film RAY au Cinéma ARCEL, film Hommage à Ray CHARLES - Réalisé par Taylor HACKFORD.

Ray CHARLES, c’est d’abord un mythe : cinq décennies de succès, une carrière musicale exceptionnellement riche, féconde et diverse, émaillée de dizaines de classiques qui ont fait le tour du monde et inspiré des générations de jeunes artistes. Mais derrière cette image légendaire se profile l’histoire émouvante, méconnue, d’une vie, l’itinéraire d’un homme qui réussit à surmonter ses handicaps et ses drames personnels.
Tarif festival : 4 €. Projection précédée d’un mini concert de jazz à 20h.




-VENDREDI 24 JUIN

21h30 au Parc Chantemerle HOMMAGE À DJANGO REINHARDT PAR SAMY DAUSSAT QUARTET.

Samy DAUSSAT (Guitare), Aurore VOILQUÉ (Violon, Vocal), David GASTINE (Guitare, Vocal), Claudius DUPONT (Contrebasse).

Guitariste bien connu dans le milieu du swing manouche, Samy DAUSSAT se produit depuis une dizaine d’années avec les grandes figures du style. Originaire de la Bretagne, la musique de Django REINHARDT devient très rapidement pour lui une révélation. Rencontré en 1999 lors d’un festival, Babik Reinhardt l’engage dans sa formation aux côtés de Christian Escoudé, Florin Nicolescu et Jean-Marc Jafet. De nombreux leaders font également appel à ses qualités d’accompagnateur, tels que Samson Schmidt, Tchavalo Schmidt, Romane, Stochelo Rosenberg…. Pour ce concert Hommage à Django REINHARDT, il sera accompagné de la remarquable violoniste Aurore VOILQUÉ.



-SAMEDI 25 JUIN

17h30 au Parc Chantemerle MELLINO

Iza MELLINO (Chant, Percussions), Stéphane MELLINO (chant-guitare), Adilson MONTEIRO (Batterie), Alain BASTARD (Guitare).

C’est sur scène que les Mellino, Iza et Stéphane se trouvent le mieux. Si ce nom vous rappelle quelque chose c’est sans doute de leur ancienne formation, Les Négresses Vertes, l’un des groupes les plus marquants de la scène alternative dont beaucoup se rappellent le célèbre ‘Zobi La Mouche’. Après un dernier album studio sorti en 2012, Mellino propose 12 titres en live enregistrés lors de leur tournée 2014, où l’on retrouve avec plaisir deux morceaux cultes des Négresses Vertes, ‘Zobi la Mouche’ et ‘Le soleil de Bodega’. Si l’influence gitane est de mise, à l’image de ‘Hasta llegar’ et ‘El camino’, on retrouve aussi des influences rock, comme sur ‘Gangster boogie’ de même que sur la reprise de ‘Sous le soleil de Bodega’ et ‘Passe la pince’. Bon concert.


-SAMEDI 25 JUIN

21h30 – Parc Chantemerle ARCHIE SHEPP

Archie SHEPP (Saxophones, Chant), Tom Mc CLUNG (Piano), Wayne DOCKERY (Contrebasse), Steve Mc CRAVEN (Batterie).

Saxophoniste, compositeur, pianiste, chanteur, poète engagé, dramaturge, Archie SHEPP est une légende vivante. Il chante le blues, les standards et ses propres textes, en peuplant son univers musical dont la substance s’affirme en continuelle expansion de thèmes et d’éléments stylistiques, procurés par les plus grandes voix du jazz : d’Ellington à Monk et Mingus, de Parker à Horace Silver et Albert Taylor. Il se donne la capacité technique et émotionnelle d’intégrer à son jeu de saxophones, divers effets et tours hérités des maîtres du ténor, de Webster à Coltrane, et selon une combinaison qui lui est propre, laquelle intensifie les traits spécifiques de sa manière : raucité, son massif, vibrato maîtrisé, emportement de la phrase jusqu’à bout de souffle, mais aussi tendresse. Archie Shepp est avec Sonny Rollins, l’un des meilleurs interprètes de la mémoire babélienne du jazz ayant, pour sa part, disposé sa sensibilité libertaire au recueil et à la comparution de l’entier de cette musique autant qu’à son invention. Depuis une décennie, ce “ prince des poètes noirs “ se produit à travers le monde avec son quartet, soudé comme un seul homme. Souveraine, la rythmique impose sa classe, sa précision et son élasticité. Archie SHEPP, une légende vivante !


-DIMANCHE 26 JUIN

17h30 au Parc Chantemerle HOMMAGE À LOUIS ARMSTRONG PAR IRAKLI ET LES LOUIS AMBASSADORS.

IRAKLI (Trompette), Jean-Claude ONESTA (Trombone), Alain MARQUET (Clarinette), Jacques SCHNECK (Piano), Philippe PLETAN (Basse), Sylvain GLEVAREC (Batterie).

IRAKLI et les LOUIS AMBASSADORS, nous font revivre le son, le swing et l’esprit du « Louis Armstrong All Stars » des années 1947/1960. IRAKLI est unanimement salué en Europe comme l’un des plus fidèles disciples de Louis Armstrong. Loin de toute imitation servile, il a saisi l’expression et le phrasé de son maître, dont il restitue l’esprit avec un immense respect. Accompagné de six talentueux jazzmen français, il interprète admirablement l’abondant répertoire de ce All Star qui sillonna le monde.


-MERCREDI 29 JUIN

20h au Cinéma ARCEL le film BIRD, film Hommage à Charlie PARKER - Réalisé par Clint EASTWOOD.

Bird est une interprétation cinématographique de la vie de Charlie "Yardbird" Parker, jazzman visionnaire et musicien accompli qui éleva le saxophone à un niveau d’expression inédit. Le film dépeint alternativement la jeunesse et la maturité de cet homme et de ce créateur de génie, sa carrière et ses drames personnels. Charlie Parker fut une énigme. La puissance et la beauté de son style firent de lui un précurseur, mais sa vie privée fut un enfer. Notons l’excellente interprétation de l’acteur Forest Whitaker.

Tarif festival : 4 €. - Projection précédée d’un mini concert de jazz à 20h.



-VENDREDI 1er JUILLET

21h30 au Parc Chantemerle MANU LANVIN AND THE DEVIL BLUES

Manu LANVIN (Vocal , Guitare), Jimmy MONTOUT (Batterie), Nicolas BELLANGER (Basse)

Avec cinq albums à son actif (« Venir au Monde », « Les Temps Mauvais », « Faible Humain », « Mauvais Casting », « Son of the blues ») et de nombreuses collaborations artistiques déterminantes comme avec Calvin Russell, Neal Black, Paul Personne... Manu Lanvin, chanteur et guitariste émérite s’est frayé une place incontournable dans le paysage du blues et du rock français. Son cinquième album "Son of the blues" enregistré entre Memphis et Paris pousse Manu à prolonger sa tournée infernale jusqu’à fin 2015 qui se soldera par plus d’une centaine de concerts dont 17 dates en première partie de Johnny Hallyday sur le "Rester vivant" tour. Un sixième album toujours emprunt de blues et de rock and roll est déjà prévu pour fin septembre 2016. C’est en formation power trio que Manu Lanvin se produira le temps d’une ballade musicale le long du Mississipi, sur les traces des chanteurs du Delta et de la route 61.


-SAMEDI 2 JUILLET

17h30 au Parc Chantemerle LES DIXIES DINGUES

Alain CRESSOT (Sax Soprano), Tony RUSSO (Trompette), Jeff QUELLEC (Trombone), Bruno MAGNET (Contrebasse), Maurice BOULAT (Batterie), Pierrot COUTTET (Piano).

Cette musique est issue principalement du Blues et du Ragtime. Le New Orleans est à la base une musique qui se joue dans la rue. C’est à la Nouvelle-Orléans qu’elle est née dans les années 1880 et 1890, c’est là également qu’est né le jazz dans les années 1910. Le jazz s’est ensuite répandu dans les bars de la ville et a acquis ses lettres de noblesse avec des artistes locaux comme Louis Armstrong. Ce style musical est originaire de Congo Square, une place située dans le quartier de Tremé, au nord du Quartier Français, où se retrouvaient le dimanche les esclaves de la ville. Ils profitaient de leur jour de repos pour danser, chanter et jouer de la musique.


-SAMEDI 2 JUILLET

21h30 au Parc Chantemerle HOMMAGE À LIONEL HAMPTON

Dany DORIZ (Vibraphone) Toni SOLA (Saxophone Ténor), Christine VALLIN (Vocal), Patrice GALAS (Piano) Patricia LEBEUGLE (Contrebasse) Didier DORISE (batterie).

Dany DORIZ est un musicien d’exception, s’affranchissant de ses racines sans les renier. Son jeu personnel véloce et son sens de l’harmonie donnent au vibraphone ses lettres de noblesse d’instrument soliste. Ami de Lionel HAMPTON qui le considérait comme son « fils spirituel », il a été le seul à partager la scène en tournée européenne, avec le « Lionel Hampton Big Band », Lionel et Dany jouant ensemble sur le même vibraphone. JAZZ HOT lui a consacré sa première de couverture en septembre 1997, JAZZMAN dans son numéro d’octobre 2006 évoque, par la plume d’Alain Thomas, « son talent d’improvisateur et ses qualités de swingman… » et parle d’une carrière et d’une trajectoire exemplaire ». Enfin, TSF par la voix de Pierre Bouteiller (février 2008) le cite comme « LA STAR DU VIBRAPHONE ». Dany sera accompagné par le célèbre saxophoniste espagnol Toni SOLA et par la non moins divine chanteuse Christine VALLIN, le tout soutenu par une rythmique composée des fines lames du jazz swing de la scène française.


-DIMANCHE 3 JUILLET, CONCERT DE CLÔTURE

17h30 au Parc Chantemerle HOMMAGE À FRANK SINATRA PAR AUSTIN O’BRIEN QUINTET ET WENDY LEE TAYLOR

Austin O’BRIEN (Vocal), Wendy LEE TAYLOR (Vocal), Olivier DEFAYS (Saxophone Ténor), Philippe PETIT (Piano), Cédric CAILLAUD (Contrebasse), Jean-Philippe O’NEILL (Batterie).

Impossible de parler des légendes du jazz sans évoquer le sulfureux et talentueux chanteur, acteur et producteur Frank Sinatra. Surnommé The Voice et avec plus de 150 millions d’albums vendus, Sinatra est l’un des chanteurs les plus influents du XXème siècle et sa popularité ne fut atteinte que par Elvis Presley, les Beatles et Michael Jackson. Crooner irlandais Austin O’Brien nous propose ce bel hommage. Né à Dublin en Irlande d’un père chanteur, toute sa jeunesse aura été bercée par les mélodies de Frank Sinatra et de Tony Bennett. Depuis 30 ans, Austin O’Brien n’est pas seulement un auteur-compositeurchanteur talentueux et atypique, c’est aussi une bête de scène capable de charmer son public, en digne héritier des Sinatra, Connick Jr et Bennett. Pour couronner ce concert de clôture de la 17ème édition du « Corbeil-Essonnes Jazz Festival » vous aurez le plaisir d’apprécier le charme et le swing de la chanteuse australienne Wendy LEE TAYLOR, qui conjugue élégance et bonheur dans le plus pur respect de la tradition des grandes voix américaines.



-LES DÎNERS MUSICAUX

Avec Dj –Azizjazz : qui vous emmène en balade ... et ça va vous plaire…

Découvertes, souvenirs, enchantement.

Ne bridez pas vos émotions, car ce sont elle qui nous grandissent.

Du groove et des ambiances soul funk, jazz rock, fusion vous attendent avec ses purs sons.



- RESTAURANT LE TRUCANOUS

9, rue du Charbon Blanc - Réservation : 01 64 96 86 96

Jeudi 23 juin à 21h – DJ-Azizjazz

Jeudi 30 juin à 21h – Jam Square Quartet



- RESTAURANT AUX ACACIAS

26, rue de la Pêcherie - Réservation : 01 64 85 12 18

Vendredi 24 juin à 21h – DJ-Azizjazz

Vendredi 1er juillet à 21h – Caroline MANE Duo



- RESTAURANT LA CORBEILLE

A CONFITURES

14, rue Saint-Spire – Réservation : 09 83 52 91 57

Mercredi 22 juin à 21h – Caroline MANE Duo

Vendredi 24 juin à 21h – Michel MERESSE Trio

Mercredi 29 juin à 21h – DJ-Azizjazz

Vendredi 1er juillet à 21h – Control Zèbre






VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.