Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Votre Mairie | La Démocratie locale | Tribune de l’Opposition | 2011
2011
Les groupes politiques d’opposition ont la parole - Septembre 2011

Groupe socialiste et écologiste

RÉUSSITE EN SURSIS

Le 18 janvier 2005, la loi de programmation de cohésion sociale prévoit la mise en place de dispositifs de réussite éducative. L’Etat propose aux communes, via le Préfet Délégué à l’égalité des chances, de les accueillir sur leur territoire.Corbeil-Essonnes choisit le GIP Centre Essonne (Groupement d’Intérêt Public chargé d’appliquer le contrat ville à Ris-Orangis, Evry, Courcouronnes, Corbeil-Essonnes) comme structure juridique et administrative porteuse. L’Etat verse une subvention au GIP pour développer le projet.

Le 30 juin 2011, ce GIP mettait fin à ses activités. Le 29 avril dernier, création de la caisse des écoles, avec mission en autres, de poursuivre dès le 1er juillet la continuité du dispositif, en devenant la structure juridique adéquate.

Courant juin, notre maire informait les représentants de l’Etat qu’il lui était impossible de reprendre le projet le 1er juillet, au sein de la caisse des écoles. Licenciement de 3 salariés, suspension des actions.

Ce dispositif s’adresse à des enfants en difficulté, propose un parcours individuel (santé, éducatif, culture, sport) et accompagne les familles.760 suivies depuis 2006, une soixantaine actuellement.

Nous nous inquiétons du coup d’arrêt à ce projet, dont les bénéfices sont pourtant reconnus par les professionnels et les familles. L’Etat suspend ses subventions (130 000€ pour la période juillet-décembre), en l’absence de proposition à ce jour. Nous agirons pour la reconduction de la réussite éducative.

Le groupe Socialiste / Europe Ecologie – Les Verts. Marie-Hélène BACON, Carlos DA SILVA, Carla DUGAULT, Alain MIGLOS, Fabrice THEPIN.

Groupe Corbeil-Essonnes Ensemble

DEFENDRE L’EDUCATION NATIONALE, INDISPENSABLE SERVICE PUBLIC !

Nous nous sommes quittés avec les fêtes des écoles et nous en gardons le souvenir de ce que la communauté éducative peut donner de meilleur, la généreuse rencontre entre les enseignants et les parents au service des élèves.

Nous nous retrouvons avec la rentrée et le souci que les enfants soient accueillis dans les meilleures conditions. Dans ces temps d’inégalités sociales et d’inquiétudes de l’avenir, l’Education Nationale doit rester le service public qui traite chaque enfant dans sa singularité, qui se donne les moyens d’éduquer chacun au maximum de ses capacités.

Pour ce faire nous serons aux côtés des enseignants et des parents d’élèves pour défendre l’école menacée par le Gouvernement UMP. Nous serons aussi aux côtés des Corbeil-Essonnois pour fêter l’ouverture des deux écoles Pasteur et Jean Macé obtenue après des années de pétitions. Nous veillerons à la construction de l’école Paul Langevin avec ses spécificités, à la rénovation de celles des Tarterêts et de la Nacelle. Au delà de l’indispensable qualité des bâtiments, donner le meilleur aux enfants passe par la mise en synergie de toute la communauté éducative, le dialogue et l’écoute, le développement des services comme l’accueil périscolaire dans chaque école, le maintien de la réussite éducative, l’attention du temps de repas conçu comme un moment éducatif à part entière.

Nous serons présents à vos côtés. Bonne rentrée !

Nicole Méresse, conseillère municipale La VillEnsemble, Pascale Prigent, conseillère municipale du Parti de Gauche, Bruno Piriou, conseiller municipal et général du Parti communiste et de La VillEnsemble, Noara Zirrar, conseillère municipale du PUR. Nicole Méresse (LVE) nmeresse@free.fr, Bruno Piriou ( LVE.PC) bpiriou@cg91.fr, http://brunopiriou.fr, Pascale Prig e n t ( P G ) p a s c a l e . p r i g e n t@gma i l . c om , http://pascaleprigent.fr, Nouara Zirrar (Parti Unitaire Républicain) zirrar.nora@hotmail.fr





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.