Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Votre Mairie | La Démocratie locale | Tribune de la Majorité municipale | 2012
2012
Le groupe de la Majorité municipale a la parole - Février 2012

RENFORCER L’OFFRE SANITAIRE ET LA COHÉSION SOCIALE

Le nouvel hôpital sud francilien a accueilli son premier patient le 23 janvier. Il devrait être complètement opérationnel d’ici la fin du mois de mars. Le déménagement des services médicaux s’effectue par phases qui vont s’étaler sur 8 semaines. Cet équipement sanitaire qui est le résultat acharné du travail de Serge Dassault auprès des autorités gouvernementales et hospitalières est constitué autour de 6 pôles : la femme, la mère et l’enfant, la chirurgie, la médecine, la cancérologie et la psychiatrie. Il disposera de près de 1000 lits et de 20 salles de blocs opératoires équipés de plateaux techniques et médicaux les plus modernes et les plus performants. Il s’agit incontestablement d’un d’équipement sanitaire d’excellence pour tous les habitants de notre ville qui pourront trouver à proximité de chez eux une prise en charge efficace et dans des locaux de grands conforts.
Une action sociale forte
Chacun connaît la spectaculaire opération de Rénovation Urbaine qui consiste en un remodelage complet de l’urbanisme du quartier des Tarterêts, mais cet immense travail de restructuration n’a de sens que si, parallèlement, nous sommes capables d’accompagner les populations qui vivent dans ce quartier. Cet accompagnement est porté depuis plusieurs années par la Ville et l’ensemble de ses partenaires. Cet accompagnement va être aujourd’hui renforcé grâce à l’avenant expérimental au Contrat Urbain de Cohésion sociale que le ministre de la Ville, Maurice Leroy, est venu signer en mairie, le 17 janvier. Cet avenant va ainsi nous permettre de développer une quarantaine d’actions. Les priorités qui ont été définies sont celles de l’Emploi et de l’Insertion, mais aussi de l’Education, de la Sécurité et de la Prévention de la délinquance. Nous n’allons pas citer ici toutes les actions concernées, mais trois d’entre elles résument parfaitement notre volonté d’une action sociale et humaine forte en direction des habitants. Il s’agit de la mise en place d’une épicerie sociale, de l’implantation d’un Club de Prévention et de la mise en oeuvre d’une régie de quartier. C’est aussi dans cet esprit d’un meilleur accompagnement que les travaux d’aménagement d’un nouveau Centre social aux Tarterêts vont démarrer en avril 2012. Les nouveaux locaux plus spacieux 420 m2 (au lieu des 150 m2 actuels) seront situés dans le socle de la tour 35 dont les logements ont été réhabilités et seront prochainement résidentialisés. Ce nouveau centre social qui est géré en partenariat par la ville et la Caisse d’allocations familiales permettra le développement de nouvelles activités et l’accueil d’un plus grand nombre d’usagers. Bref, un accompagnement de proximité au bénéfice des plus fragilisés économiquement et socialement.

A travers ces deux exemples concrets, on le voit aisément, notre action de fond sur les équipements publics et les différents quartiers de notre commune se double par une démarche d’accompagnement et de solidarité envers tous ceux qui connaissent des difficultés. A Corbeil-Essonnes, nous faisons tout notre possible.

L’ÉQUIPE DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE : Jean-Pierre BECHTER, Jean-Michel FRITZ, Cristela DE OLIVEIRA, Sylvain DANTU, Jean-François BAYLE, Frédérique GARCIA, Redanga N’GAIBONA, Astou LALAMI-DIAKHITE, Régis CAUDRON, Thérèse SIMONOT, Volkan AYKUT, Martine BOUIN, Nathalie BAUSIVOIR, Soraya KHEDIRI, Anne PICAZO SERRANO, Jean BEDU, Germaine DERUEL, Denis LAYREAU, Anne-Marie BERLAND, Azdine OUIS, Stéphanie COUTARD, Alain CARPENTIER, Frédéric GRONDEIN, Sylvie CAPRON, Amar BOUBENIA, Marie-Thérèse LE CORRE, Mohamed MEZOUED, Cécile GONCALVES, Jean-Christophe DALIS, Annie MALITTE, Jean-Pierre SOLER, Denise DOUCET et Saint-André TROVATO.





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.