Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Se divertir | La Culture | La Galerie d’art | Les expositions de la galerie d’art | 2012
2012
Les 20 ans d’arimage

Du 13 octobre au 28 décembre, l’association arimage fête ses 20 ans. Elle organise, dans différents lieux culturels de Corbeil-Essonnes, plusieurs manifestations sous le nom Hors du Sillon [2] : des expositions, lectures, concerts, projections...

L’association arimage repose essentiellement sur l’engagement de professionnels de la santé, d’artistes et d’acteurs de la vie culturelle locale. Destinée à favoriser la rencontre entre les usagers des services de psychiatrie du Centre Hospitalier Sud Francilien et la culture sous toutes ses formes, la création artistique au sens large, elle est à l’initiative de la création d’ateliers de pratique artistique. La manifestation Hors du Sillon [2] (qui reprend le titre du premier festival organisé en 2002 pour les 10 ans de l’association) propose plusieurs événements pour fêter les 20 ans d’actions d’arimage.

- Du 13 octobre au 28 décembre, « CORRESPONDANCES » une exposition à La Villa réalisée avec la Société d’Art de Corbeil-Essonnes : échange artistique entre 20 participants des ateliers d’arimage et 20 artistes de la Société d’Art.
Vernissage le 10 novembre à 18h30 à La Villa 10 rue du Bas-Coudray à Corbeil-Essonnes.

- Du 3 au 24 novembre, une exposition collective de livres d’artistes « DES LIVRES QUI NOUS TOUCHENT » sera visible à la Médiathèque Chantemerle. Des livres-uniques, provenant du travail des participants aux ateliers organisés par arimage et d’artistes invités, associent formes hybrides et travail d’écriture. Le vernissage de cette exposition aura lieu le samedi 10 novembre à 16h à la Médiathèque, avec des lectures, des vidéos, de la musique.

- A 20h30, une projection spéciale « Folle embellie » aura lieu au cinéma Arcel en présence de la réalisatrice Dominique Cabrera.

- En parallèle à cette exposition, des ateliers créatifs, animés par Pascale Pasello, offrent aussi la possibilité de travailler le livre comme un matériau de création et source d’inspiration inépuisable.

- Venez faire raconter au livre une autre histoire le mercredi 7 novembre, de 14h30 à 17h30 à la Médiathèque de Montconseil, le mercredi 14 novembre, de 14h30 à 17h30 à la Médiathèque des Tarterêts et enfin, le samedi 17 novembre de 14h30 à 17h30 à la Médiathèque Chantemerle (sur réservation).

- Du 7 novembre au 28 décembre, « 20 ANS DE CREATION, l’art dans la diversité de ses formes » est proposé au Centre Municipal de Santé. Une exposition collective qui témoigne du travail entrepris au sein des ateliers de pratique artistique d’arimage depuis 1992, mené en partenariat avec le Centre Hospitalier Sud Francilien. Peintures, sculptures, collages, photographies… sont exposés et montrent inventions et techniques utilisées.

- La Galerie d’Art de Corbeil-Essonnes accueille quant à elle, « DES LIVRES QUI NOUS REGARDENT » du 14 novembre au 15 décembre, une exposition collective de livres d’artistes. Les livres présentés sont tous très différents de par leur technique, leur intention… Les créateurs de ces livres rares et précieux ont été choisis par arimage pour la qualité et la force de leur travail ainsi que pour la singularité de leur parcours. Vous pourrez même découvrir les traces d’un livre sonore. Le vernissage aura lieu le mercredi 14 novembre à 19h à la Galerie d’Art.

- Enfin le Vendredi 23 novembre à 20h30, afin de clôturer la manifestation des 20 ans de l’association, Ali Boulo Santo & Manding-Ko donneront un concert à la M.J.C Fernand-Léger de Corbeil-Essonnes (en partenariat avec l’association Boulokossi).





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.