Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Se divertir | Découverte | Patrimoine | Les vidéos de l’association Mémoire et patrimoine vivant
Les vidéos de l’association Mémoire et patrimoine vivant
Vidéo "De la mémoire de la vie locale à Corbeil-Essonnes de 1950 à 1970"

Après la seconde Guerre mondiale s’ouvre une période de renouveau, l’heure est à la reconstruction. A Corbeil et à Essonnes, c’est aussi l’heure de l’unité puisque les deux villes fusionnent en 1951 pour n’en former qu’une seule.

Le pont de Corbeil, détruit en août 1944 avant la libération, est reconstruit entre 1952 et 1955, marquant définitivement la fin de la seconde Guerre mondiale. D’importants travaux ont permis le passage du fleuve plus simplement, favorisant les échanges entre les deux rives de la ville nouvellement créée. Avec la reconstruction du pont, l’unification de Corbeil-Essonnes devint totale.

A partir des années 1950, les mutations de la société ont encouragé le développement des activités de loisirs. Corbeil-Essonnes fut le théâtre de bon nombre d’événements culturels à l’image de la foire du mois de septembre ou du carnaval. Quant aux manifestations sportives, elles ont toujours occupé une place de choix dans la vie corbeil-essonnoise : organisation de courses cyclistes, grand prix des facteurs ou concours de gymnastique.

Au lendemain de la guerre, les progrès économiques et transformations sociales ont permis une amélioration du niveau de vie et l’accès aux loisirs, témoins d’une nouvelle façon de vivre. Aujourd’hui encore, des activités culturelles et manifestations sportives à Corbeil-Essonnes sont l’héritage des années 1950-1970.

Film réalisé par l’association Mémoire et Patrimoine Vivant
Contact : assmpv@free.fr





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.