Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Votre Mairie | Expression du Maire | Le budget de la commune
Le budget de la commune
Le budget 2012

Des équilibres financiers sains, pas d’augmentation d’impôt et de très nombreux investissements publics.

Le budget municipal 2012, voté lors du dernier conseil municipal, s’inscrit dans la continuité des budgets précédents : grâce à une discipline financière rigoureuse, la ville est capable à la fois de ne pas augmenter ses taux d’imposition tout en soutenant un programme d’investissement considérable et qui fait la part belle aux équipements publics, et notamment à nos écoles.

Une dynamique de développement.
2012 est donc une année de poursuite d’une dynamique de développement pour toute notre commune. Cela est possible grâce à des équilibres financiers sains et des recettes stables. Notre autofinancement sera cette année de 7 % ce qui est tout à fait satisfaisant, et notre trésorerie atteint 20 millions d’euros. Les emprunts contractés l’ont été à des taux particulièrement favorables (1,6 % et 2,84%), compte tenu du contexte actuel de crise de liquidité financière.

Des recettes stables.
C’est grâce à la stabilité de nos recettes que nous avons pu voter un budget clairement tourné vers l’avenir. Malgré une légère baisse des dotations et compensation de l’Etat (- 160 000 euros), nos recettes restent stables et même en progression (70 millions en 2011 pour 72 millions en 2012). C’est le dynamisme de nos recettes fiscales assurées par l’arrivée de nouveaux habitants qui explique pour partie ce contexte budgétaire favorable, et surtout l’apport exceptionnel de notre Communauté d’agglomération Seine-Essonne que préside Jean-Pierre Bechter et qui sera, cette année, d’un montant global de 28 millions d’euros. Une fois encore, on voit combien a été décisif sur nos ressources le sauvetage de la société ALTIS, réalisé grâce à Serge Dassault, et les conséquences positives de ce sauvetage sur nos ressources publiques.

Des dépenses maîtrisées.
Nos dépenses courantes sont parfaitement maîtrisées. Elles sont de 71 millions d’euros en 2012. En légère augmentation, elles permettent d’offrir à nos habitants un niveau de service rendu très important et assurent à nos associations des subventions de fonctionnement d’un montant global de 1,8 million d’euros, soit le financement le plus généreux des villes du département.

Un endettement en diminution.
Autre tendance vertueuse que consacre ce budget : la diminution sur le long terme de notre endettement. En 2007 notre endettement avoisinait les 116 millions d’euros. Nous serons à 95 millions fin 2012. Le maire, Jean-Pierre Bechter a précisé que sont objectif est : « de ramener ce chiffre autour de 80 millions d’euros d’ici la fin de mon mandat ». Et Jean-Pierre Bechter d’ajouter : « en période de crise financière internationale, vous pouvez compter sur ma volonté de pratiquer une gestion prudente et efficace de nos ressources, tout en réalisant le programme pour lequel vous m’avez élu et sans augmenter nos impôts communaux ».Une lettre du maire à paraître mi-mai fera le point sur les principaux chiffres du budget 2012 et présentera les principaux investissements qui seront réalisés cette année.

Téléchargez le budget primitif 2012
Téléchargez le compte administratif 2011




VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.