Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Se divertir | Découverte | Patrimoine | Les vidéos de l’association Mémoire et patrimoine vivant
Les vidéos de l’association Mémoire et patrimoine vivant
Vidéo "Corbeil-Essonnes au début du XXe siècle"

Messieurs rené sigot, né en 1906, et emile klein, né en 1902, en évoquant leurs souvenirs d’enfance, tracent un portrait du corbeil au debut du XXe siecle.

Au début du XXème siècle, la vie à Corbeil-Essonnes était bien différente de ce que nous connaissons aujourd’hui car il y avait deux villes. Essonnes possédait alors un caractère rural plus marqué qu’à Corbeil car l’on y trouvait des vignes, des vergers, des jardins ouvriers et des champs. L’espace compris entre les villes de Corbeil et d’Essonnes, appelé la prairie Saint-Jean, n’était alors qu’à moitié construit ; quelques maisons bordaient les rues Oberkampf ou Widmer.

A cette époque, les conditions de vie étaient plus difficiles : le coût des aliments était plus cher, l’électricité ne s’est généralisée qu’au milieu des années 1920 à Corbeil d’abord, à Essonnes ensuite. En 1910, la crue de la Seine a causé les inondations les plus importantes de l’histoire de la ville. Le 27 janvier 1910, le niveau de la Seine atteignit 5,75 mètres et l’eau s’étendait « à perte de vue » dans les rues de Corbeil.

Les débuts du XXème siècle marquent aussi la volonté de modernisation : élargissement du pont sur la Seine en 1904, construction d’un nouvel hôtel de ville à Corbeil en 1906 puis à Essonnes en 1914. La période de guerre qui s’ouvrait alors a profondément accéléré les transformations entamées au début du XXème siècle et c’est à cette période que s’est opéré le passage d’une civilisation rurale à une civilisation urbaine.


Film réalisé par l’association Mémoire et Patrimoine Vivant

Contact : assmpv@free.fr





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.