Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Se divertir | La Culture | La Commanderie Saint-Jean | Les expostions de la Commanderie | 2013
2013
Festival BD 2013 Exposition ’Les jeunes dessinateurs de Corbeil-Essonnes : Ateliers et classes BD" à la Commanderie Saint-Jean du 18 mai au 16 juin 2013

Regardez la vidéo du festival de la bande dessinée 2012 "les terres de sienn"


festival de la bande dessinée, les terres de sienn par ville-CorbeilEssonnes

Le festival BD est tout entier consacré aux ateliers de création qui se déroulent maintenant depuis huit ans, dans les écoles primaires, collèges et au sein de l’atelier BD des jeunes de la ville.

Ce sont ces derniers qui assureront l’animation des week-ends de ce projet tout à fait particulier. Vous pourrez y découvrir quelques-unes des planches produites par presque 100 classes BD au fil des années, et aussi la décomposition du travail de création BD que pourront vous présenter les jeunes de l’atelier.

Depuis presque 10 ans, Corbeil- Essonnes met en avant la bande dessinée grâce à son festival. Initialement programmé afin de faire travailler les classes et les équipes pédagogiques de la ville autour du décryptage de l’image, le festival de BD de Corbeil-Essonnes a favorisé au fil des années l’émergence de nouveaux viviers de talents. Régulièrement, Corbeil- Essonnes organise des « ateliers BD » qui accueillent et mobilisent les jeunes. Les séances ont lieu hors du temps scolaire et s’appuient sur le tutorat : les grands s’occupent des petits. Et dorénavant, ils conçoivent des projets et seront là pour animer l’édition de 2013.

Venez visiter l’exposition qui aura lieu du 18 mai au 16 juin à la Commanderie Saint- Jean. De plus, des week-ends d’animations sont prévus. Ainsi, samedi 25 et dimanche 26 mai, de 14h à 18h, venez dessiner un dessin illustratif sur le thème écrit par les jeunes de l’atelier BD. Samedi 1er e t dimanche 2 juin, de 14h à 18h, les jeunes des ateliers vous proposent d’essayer de faire une page de BD. Vous serez initié aux planches et aux études de personnages. Enfin, le samedi 15 et le dimanche 16 juin, pour clôturer le festival BD, un concours de dessins est organisé. De nombreuses BD sont à gagner dans divers concours : dessins à thèmes, colorisation, planches.

Les week-ends d’animation du festival (de 14h à 18h) :

- 25 et 26 Mai : Dessin narratif sur des histoires proposées par les visiteurs avec l’aide des scénaristes de l’atelier.
- 1er et 2 juin : Initiation à l’écriture de scénario, à la création d’études de personnages et de planches pour les visiteurs.
- 15 et 16 juin : Concours de dessins, de colorisation, de dialogues. Récompenses pour les meilleures productions : BD et mangas.

Téléchargez le livret de l’exposition BD 2013



Commanderie Saint-Jean :
24, rue Widmer 91100 Corbeil-Essonnes
Tél : 01 60 89 37 86 - 01 60 89 75 36
Horaires d’ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h.





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.