Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Votre Mairie | La Démocratie locale | Tribune de la Majorité municipale | 2013
2013
Le groupe de la Majorité municipale a la parole - Mai 2013

OUI, LA VIDÉOPROTECTION EST UNE VRAIE SOLUTION !

A l’occasion du dernier conseil municipal, du 22 avril, les conseillers municipaux d’opposition, et notamment le représentant communiste Bruno Piriou, ont très fortement remis en cause l’efficacité de la vidéoprotection. Un procès totalement idéologique, certes, mais auquel nous souhaitons répondre par des arguments factuels et précis.

Tout d’abord, où en sommes-nous du déploiement de la vidéoprotection ? Pour la fin de l’année 2013, 120 caméras seront opérationnelles sur l’ensemble du territoire communal. Tous les quartiers de la ville, les parcs et les axes routiers principaux bénéficieront d’une couverture de vidéoprotection. Aujourd’hui, ce sont ¾ des établissements publics qui sont dotés de caméras et notamment les établissements scolaires. De plus, et toujours dans un esprit de sécurisation, tous les parcs de la commune sont également sous vidéoprotection.

Pour gérer cette vidéoprotection, un Centre de Supervision Urbain (C.S.U.) a été créé à l’échelle de notre Communauté d’agglomération Seine- Essonne qui est présidée par Jean-Pierre Bechter. Ce centre est doté de technologies très avancées. Il fonctionne 24h/24 et 7J/7 en liaison avec les services de Police et de Secours. Ce centre, opérationnel depuis quelques mois, est l’un des plus modernes et des plus performants en France. Les services de police judiciaire de la Police nationale et de la gendarmerie y ont un accès permanent sur simple demande de leur part et y recourent volontiers. Des délits ont été constatés et, grâce au visionnage des enregistrements, des enquêtes à caractère délictuel et criminel ont été élucidées.

Alors que nous en sommes à un peu plus de la moitié de l’installation de ce dispositif, nous sommes en capacité de mesurer ses premiers résultats. En effet, nous pouvons comparer les statistiques des crimes et délits commis sur la commune l’année dernière et cette année. Sur le seul premier trimestre, il apparaît clairement que la délinquance générale a baissé de -8,61%, la délinquance de proximité de -16,09%, les vols avec violence -35,11%, les incendies volontaires -33,33%, les dégradations -42,95%. Seuls connaissent une progression les cambriolages + 6,54%. Mais cette progression n’a rien à voir avec celle de villes voisines fortement frappées Montgeron +27 % ou Athis-Mons + 51%.

Ce dispositif de vidéoprotection va nous permettre aussi de lutter plus efficacement contre deux fléaux : la circulation anarchique de camions de plus de 3,5 tonnes qui traversent la ville sans raison réelle de déchargement et les dépôts sauvages d’ordures qui fleurissent çà et là et qui sont l’oeuvre d’individus peu scrupuleux. Désormais, les contrevenants seront beaucoup plus faciles à identifier et seront systématiquement sanctionnés. On le voit donc, il s’agit d’une réponse forte et progressive qui devra prendre toute sa cohérence et son impact dans les mois à venir. Bref, une action de fond au service de la sécurité publique et non un gadget technique comme se plait à le faire croire les conseillers d’opposition.

L’ÉQUIPE DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.