Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Se divertir | Les grands évènements | Corbeil-Essonnes Jazz Festival | Archives du Festival "les couleurs du Jazz"
Archives du Festival "les couleurs du Jazz"
2013 - Le Corbeil-Essonnes Jazz-Festival se déroule du 21 juin au 7 juillet 2013



Le programme de la fête de la musique vendredi 21 juin
à 20h30
DJ LEO LANVIN et à 22h DJ MAIA K

Téléchargez la plaquette du festival de jazz 2013








Retrouvez le Festival de Jazz sur Facebook

MERCREDI 26 JUIN A 19H
GONE WITH THE SWING
Concert d’ouverture – Inauguration du Festival
Parvis de la Médiathèque Chantemerle – 84, rue Féray
Dan INGER (Vocal, Batterie) Denis MORIN (Vocal, Harmonica, Contrebasse) Stephane LÉBÉ (Vocal et Piano). Ne vous attendez pas à voir apparaître Rhett BUTTLER ni la fascinante Scarlett O’HARA ! Mais ce trio vous emportera dans les paysages colorés et l’atmosphère chaude du sud des États- Unis baignés par le Mississippi, entre bayou et delta, vous entraînant de la Nouvelle-Orléans à Chicago, en passant par Memphis, Saint-Louis, et Kansas City, laissant s’épanouir les rythmes du Blues et du Boogie woogie.


Vidéo de présentation du Corbeil-Essonnes Jazz Festival 2013


Festival Jazz Corbeil-Essonnes 2013 par ville-CorbeilEssonnes

JEUDI 27 JUIN A 20H MICHAEL JACKSON’S THIS IS IT
Cinéma ARCEL - Place Léon-Cassé
Film de Kenny ORTEGA (en version originale). Ce film documentaire exceptionnel offre aux fans du Roi de la Pop, un aperçu de ses dernières expériences sur et au-delà de la scène au cours des répétitions pour ce qui aurait dû être la tournée du siècle. Un dernier hommage à celui qui restera à jamais une star incontestée de la scène musicale. Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir les images des répétitions, les interventions de ses danseurs, musiciens et techniciens. This is it vous en mettra plein les yeux durant près de deux heures. Tarif festival à 4.00 €.
Projection précédée d’un mini-concert de jazz à 20h.


VENDREDI 28 JUIN A 21h30
JOEY MORANT
Au Parc Chantemerle.
Joey MORANT (Vocal, Trompette), Serge RAOHERSON (Sax Ténor), Patrice GALAS (Piano), Brahim HAIOUANI (Contrebasse), Didier DORISE (Batterie). Vous l’avez adulé en 2005 et en 2006 … Il est de retour en 2013 !!!
Joey MORANT est l’un des meilleurs trompettistes/chanteurs actuels. Au cours de sa carrière, il a joué avec Dizzy GILLESPIE, Ray CHARLES, avant de côtoyer Tina TURNER, James BROWN, Georges BENSON, Art BLAKEY, Otis REDDING… Son éblouissante technique au cornet, son scat swingant et plein d’humour hypnotisent le public. Son enthousiasme exubérant et son énergie musicale sont contagieux : aucune barrière entre la scène et le public, Joey MORANT s’amuse à flirter et communiquer avec lui par la trompette : sa trompette parle, chante, rit.


SAMEDI 29 JUIN
LA CULTURE FAIT LE MUR.
A partir de 11h30 au Parc Chantemerle.
Qui a dit que la culture était sérieuse et censée rester confinée dans les lieux institutionnels ? En tout cas, pas les acteurs culturels de Corbeil-Essonnes, qui viennent vous présenter la nouvelle saison dans le Parc Chantemerle. La culture fait le mur et prend des chemins buissonniers : sortez le pique-nique et faites le mur avec nous !
Déroulement de la journée :

- 10h et 14h : visite de l’exposition « De la fracture à la bordure » par l’artiste Jean-Paul Bernard à la médiathèque Chantemerle
- 11h : finissage de l’exposition
- 11h-17h : lectures pour les tout-petits
- 12h : apéritif et pique-nique sorti du panier
- 12h-13h : instant musical
- 13h-17h : atelier peinture et graff (fresques sur toile)
- 14h-17h30 : atelier initiation calligraphie
- 14h-17h30 : atelier BD
- 14h-18h : après-midi champêtre du Conservatoire
- 15h-16h : l’heure du conte – déambulation d’une médiathécaire
- 16h : démonstration danse (hip hop et salsa) par la MJC
- 18h : fin de la journée et place au festival de jazz.
Tél. 01 60 89 70 58 ou 01 60 89 71 67 (Direction de la culture).





SOIRÉE BIG BAND - JUMELAGE A 21h30 au Parc Chantemerle
Le STB Big Band de la Ville de SINDELFINGEN.
1ère partie : le Big Band de la ville de Corbeil-Essonnes. Direction : Tony RUSSO. Dirigé par le tromboniste Django HÖDL, le STB Big Band, fondé en 1990, fait partie de la SMTT (École de musique, théâtre et danse) de la ville de Sindelfingen. Avec plus d’une centaine de concerts à son actif, plusieurs CD et DVD, ce big band se produit régulièrement à l’étranger ; Paris, Festival de Jazz de Montreux, tournée autour du Lac de Constance… Le répertoire du STB Big Band se compose de jazz classique d’un Count BASIE ou Duke ELLINGTON aussi bien que du Groove et du Rock ou de la littérature exigeante du jazz moderne écrite par Bob MINTZER, Bill HOLMAN et autres. Les morceaux vocaux de la formation sont souvent ceux qui sont appréciés le plus par les auditeurs grâce à la chanteuse Pearl BRETTER qui figure parmi les membres depuis presque dix ans.


DIMANCHE 30 JUIN A 15H30
LE STB BIG BAND ET LA SINDELFINGERKAMMERCHOR
HOMMAGE AUX OEUVRES SACRÉES DE DUKE ELLINGTON

A la Cathédrale Saint-Spire.
Pour le pianiste Duke Ellington (1899-1974), son « Sacred Concert » était une révérence très intime devant ses racines musicales. « Enfin j’ai pu confier à tout le monde ce que jusqu’à maintenant je ne pouvais qu’avouer devant moi-même sur mes genoux » disait-il en considérant son chef-d’oeuvre, étant en même temps l’un de ses derniers. Alors que très souvent les auditoires s’orientent ou vers la musique classique ou vers le jazz ou le pop, l’oeuvre d’Ellington a su réunir les trois. Tenant compte des circonstances extraordinaires (Big Band, Chorale, chanteuses solistes et danse à claquettes), les visiteurs du concert pourront se réjouir d’un évènement rare et particulier. Interprété par le STB Big Band dirigé par Django HÖDL (que nous avons pu apprécier hier soir en concert au Parc Chantemerle) ainsi que par La SindelfingerKammerchor dirigée par Markus NAU : Cette chorale de 40 chanteurs fondée en 1987 par Wolfram GRAF et Markus NAU, possède un répertoire qui s’étend de la musique profane aux grandes oeuvres de la musique sacrée. Solistes : Christine EUCHENHOFER (soprano), Pearl BRETTER (jazz vocals), Klaus BLEIS (danse à claquettes).

DIMANCHE 30 JUIN A 18H LIZ MCCOMB
Au Parc Chantemerle.
Liz McCOMB (Vocal, Piano), Harold JOHNSON (Orgue), Reggie WASHINGTON (Bass), Larry CROCKETT (Drums), Richard ARAME (Guitare), Phil MAKAIA (Percussions & Gwokas), Ronald BAKER (Trumpet), Pierre CHABRELE (Trombone), Xavier SIBRE (Sax).
Liz McCOMB a reçu une Victoire d’honneur pour l’ensemble de sa carrière aux Victoires du Jazz 2006 après avoir été récompensée par le prix Mahalia JACKSON. Artiste incontournable de la scène gospel, Liz McCOMB ne se contente pas d’éblouir son audience par ses prouesses vocales. Sa voix, porteuse d’émotion, fait aussi parler un peuple, une culture et une histoire. Celle qui se considère comme « une grande donneuse » a fait le choix délibéré de consacrer sa vie au public. Liz McCOMB ne chante pas du gospel, elle incarne son art et ne cesse de porter son message de paix et de fraternité de par le monde. Martin LUTHER KING reste un modèle pour elle et le gospel une revendication de l’héritage engagé de ses prédécesseurs du Mississippi ou de la Nouvelle-Orléans. Chanteuse engagée, elle réalise souvent des concerts de soutien : Amnesty International, Mumia Abu Jamal. . .


LUNDI 1er JUILLET A 20H30
KELLY-ANN ADAMSON & THE FRIENDS

Brasserie le Saint-Spire - 38 rue Saint-Spire
M.J.C HORS LES MURS.
La "Petite scène" chant de la MJC & l’école de musique Coda "Hors les murs". Les adhérents de l’atelier chant de la MJC & les élèves de l’école de musique la Coda, dirigés par Keely-Ann ADAMSON, partagent leurs voix et leur talent en interprétant blues, bossa et standards.


MARDI 2 JUILLET A 20H30
SOIRÉE CABARET - CABAR’OPERA

Brasserie le Saint-Spire - 38, rue Saint-Spire
Une soirée du type "DIVACLUB" au cours de laquelle vous pourrez apprécier les talents des chanteuses et chanteurs de la classe de chant de Sylvie DEMAY autours d’airs….. Culinaires d’Opérettes ! Enfin un concert à boire et à manger ! ! ! Cette soirée à l’initiative de Sylvie DEMAY vous est proposée par le Conservatoire de Musique et de Danse « Claude-DEBUSSY » de la ville de Corbeil-Essonnes.


JEUDI 4 JUILLET A 20H
MICHEL PETRUCCIANI– Projection.
Cinéma ARCEL - Place Léon-Cassé
FILM DE MICHAEL RADFORD
Passionné, génial, entier, amoureux de la vie et des femmes, Michel PETRUCCIANI était tout cela à la fois. Mais il a surtout prouvé que l’homme pouvait surmonter la fatalité. Atteint de la maladie des os de verre, qui limita sa croissance, PETRUCCIANI a toujours refusé de se complaire dans la souffrance, porté par un insatiable appétit de vivre et par le jazz qui l’habitait. Grâce à des témoignages drôles et émouvants et à des images d’archives souvent inédites, Michael RADFORD évoque le parcours d’un artiste hors du commun qui voulait seulement « marcher sur la plage avec une femme à ses côtés »…
Tarif festival à 4.00 €
Projection précédée d’un mini-concert de jazz à 20h.


VENDREDI 5 JUILLET A 21H LES VENDREDIS DE LA PETITE SCÈNE LE BOEUF JAZZ DU FESTIVAL
MJC Fernand–Léger- 45 Allées Aristide-Briand
Muni de ton instrument, viens « boeufer » pour cette soirée riche en improvisation et en spontanéité. Rythmique assurée pour toute la soirée.
Renseignement 01 64 96 27 69

21H30 JIVE ACES- Parc Chantemerle
Les JIVE ACES sillonnent les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Europe, lauréats du Derry International de la musique 2006, JIVE ACES est l’un des rares groupes dans le spectacle d’aujourd’hui, à réaliser plus de 300 spectacles par an dans plus de 25 pays différents. Swing beat, énergie, enthousiasme du rock ‘n’ roll… Un big band swing tout en un. Leur parcours musical va d’Elvis PRESLEY et Bill HALEY, de Louis PRIMA à Frank SINATRA. Leur popularité ne cesse de se répandre comme une traînée de poudre dans toute l’Europe et aux USA. Ils étaient dernièrement invités d’honneur au Jubilée de la Reine d’Angleterre.


SAMEDI 6 JUILLET A 16H
LES TONTONS SWINGUEURS
Maison d’accueil Galignani - 5, bd Henri-Dunant
Une bande de potes regroupés autour d’une passion commune ; la musique et le sens de faire plaisir. Avec joie et dynamisme, ils distillent un jazz tonique et empreint de bonne humeur.


17h30 TEQUILA SOL FA
Parc Chantemerle
Tequila Sol Fa est un orchestre composé d’une quinzaine de saxophonistes au swing ravageur sous la direction de Morgan CHAPUIS. Ce groupe formé depuis 15 ans, à Corbeil-Essonnes aura à coeur de vous faire partager dynamisme et bonne humeur au travers de standards de jazz : Glen MILLER, Bennie GOODMAN. Et de quelques compositions personnelles.

21H30 MAUREY RICHARDS & THE SCREAMIN JONES
Parc Chantemerle
Maurey RICHARDS (Vocal), "Sweet Scremin JONES" (Vocal – Sax Alto), David SAUSSAYE (Sax Ténor), Pierre LE BOT (Piano), Philippe DARDELLE (Contrebasse), Jepp CHESNE (Batterie) You Now’s MAUREY RICHARDS ? L’ex chanteur des “Platters” swing le jazz et rend hommage à son idole Ray CHARLES avec le SWEET SCREAMIN’JONES QUINTET.
Quand Maurey chante le jazz, il sait le faire en respectant l’intention du compositeur tout en ajoutant sa touche lyrique et mélodique avec son sens théâtral naturel. Ses harmonies vocales sont pointues, avec un style "soul" … Dans son enfance à Chicago, il a côtoyé les plus grands chanteurs de blues et rhythm ’n blues et il n’a pas été une dizaine d’années avec "The Platters" par hasard…

DIMANCHE 7 JUILLET A 18H CONCERT DE CLÔTURE
DANY DORIZ GUEST MANU DIBANGO

Parc Chantemerle
« DE SIDNEY BECHET À LIONEL HAMPTON »
Manu DIBANGO (Sax et Vocal), Dany DORIZ (Vibraphone), Nicolas GRYMONPREZ (Trombone), Nicolas PESLIER (Guitare), Patrice GALAS (Piano), Patricia LEBEUGLE (Contrebasse), Lucien DOBAT (Batterie) Ils se retrouvent sur scène, pour célébrer la musique de Sidney BECHET : « Les oignons », « Dans les rues d’Antibes », « Petite Fleur », « Si tu vois ma mère »… autant de succès du jazz qui font partie du patrimoine de la musique du 20ème siècle. Dany DORIZ, vibraphoniste, musicien incontournable du jazz, émule de Lionel HAMPTON, s’est entouré des plus talentueux et swingants musiciens français de la scène du jazz actuelle. Manu DIBANGO, saxophoniste, le plus prestigieux Ambassadeur de l’Afrique dans le monde, décoré de la Légion d’Honneur en 2009, est une figure majeure du paysage musical français, véritable trait d’union entre l’Europe et l’Afrique.
Souvenons nous de son tube planétaire « SOUL MAKOSSA ». MANU DIBANGO ET DANY DORIZ ont enregistré ensemble un CD en hommage à Sidney BECHET et à la Nouvelle-Orléans. Leur complicité sur scène est le reflet de leur amitié, et leurs duos au vibraphone est toujours un grand moment d’émotion et de partage.


Téléchargez la plaquette du festival de jazz 2013



LES DÎNERS MUSICAUX
RESTAURANT LE TRUCANOUS 9, rue du Charbon Blanc - Réservation : 01 64 96 86 96 DÎNERS MUSICAUX
Jeudi 27 juin à 21h – Cotton Belly’s
Vendredi 28 juin à 21h – Sancocho
Jeudi 4 juillet à 21h – Caroline Man
Vendredi 5 juillet à 21h – Ivy Trio
RESTAURANT AUX ACACIAS 26, rue de la Pêcherie - Réservation : 01 64 85 12 18
DÎNERS MUSICAUX
Vendredi 28 juin à 21h – Ivy Quartet
Vendredi 5 juillet à 21h – Calamity Jeanne




LES LIEUX
STRUCTURES MUNICIPALES :
Médiathèque Centrale
84 rue Féray - 01 60 88 03 12

Conservatoire de Musique et de Danse Claude-DEBUSSY
Place d’Essonnes - 01 64 96 78 49

PARTENARIAT
MJC Fernand-Léger
45, allées Aristide-Briand - 01 64 96 27 69

Maison d’Accueil Galignani
5 bd Henri-Dunant - 01 69 22 54 30

CAFES – RESTAURANTS Restaurant Le Trucànous
9 rue du Charbon Blanc - 01 64 96 86 96

Restaurant les Acacias
26 rue de la Pêcherie - 01 64 85 12 18

Brasserie Le Saint-Spire
38 rue Saint-Spire - 01 64 96 04 59

LIEUX PUBLICS
Parc CHANTEMERLE
84 rue Féray et bd Georges-Michel

L’édition 2012 avec André Manoukian.


Corbeil-Essonnes Jazz Festival avec André... par ville-CorbeilEssonnes





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.