Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Se divertir | La Culture | La Commanderie Saint-Jean | Les expostions de la Commanderie | 2003
2003
Exposition "Objets d’Art et Religion"
Histoire de Corbeil et d’Essonnes au travers de l’Eglise

Exposition à la Commanderie St Jean.

Du 13 septembre au 26 octobre 2003.

Entrée libre, tous les jours de 14h à 18h, sauf le mardi.

Longtemps ignorés du grand public, les objets d’art religieux attirent de nos jours de plus en plus notre regard. La modernisation des célébrations depuis Vatican II qui a réduit la solennité des cérémonies et la baisse de la pratique cultuelle ont, en effet, rendu en quelque sorte « exotique » tout cet appareil naguère familier. Mais la richesse de ces objets, à la fois historique et ornementale, est souvent déroutante : les œuvres présentées ne se laissent comprendre qu’à la lumière des croyances et rituels strictement codés qui les rendaient nécessaires.

C’est ce que nous nous tenterons d’éclaircir au travers de cette exposition des objets sacrés provenant de la cathédrale Saint Spire. Composée d’une centaine d’objets, ce trésor est un témoignage de notre histoire locale autour de la construction de cet édifice religieux sur le territoire de la commune d’Essonnes, avec en parallèle le développement du culte lié à Saint Exupère, évêque de Bayeux. Par ailleurs, ce trésor est aussi le reflet des pratiques religieuses locales à partir des 13e et 14e siècles avec la boite à quêter des confrères de Saint Spire ainsi que par une importante collection d’habits sacerdotaux et d’objets de culte. Cette exposition permettra aussi une présentation exceptionnelle du cartulaire de la Cathédrale, un manuscrit du 13e siècle conservé précieusement jusqu’à nos jours.


Plusieurs rendez-vous sont proposés dans le cadre de ce projet :

- Samedi 20 Septembre et Dimanche 21 Septembre 2003 : Dans le cadre des journées du Patrimoine :

Visites Guidées de l’exposition : « Objets d’Art et Religion » à 15 h et 16 h 30

Découverte de l’exposition au travers de son approche historique combinée à la lecture symbolique et ethnographique des objets exposés. Visite animée par Alain Leclerc, Historien local et Ethnologue (Réservation souhaitable au : 01 60 89 75 36)

- Samedi 20 Septembre 2003 :

Cathédrale St Spire

Concert Balade à 20 h 30, à la Cathédrale Saint Spire Promenade historique en musique autour du cloître avec le trio Séléné, puis CONCERT en la Cathédrale, au programme : « Divertimento » La balade sera animée par Jean-Michel Fritz, Premier Maire Adjoint, délégué à la Culture et au Patrimoine. Organisation : Association Concerts en la Cathédrale en partenariat avec le Comité des Fêtes, le Conseil Général et le Crédit Lyonnais. Prix des places : 10 €, gratuit pour les moins de 16 ans

- Dimanche 19 Octobre 2003

Conférence à la Commanderie Saint-Jean à 15 h : « REGARD INATTENDU SUR LES OBJETS RELIGIEUX »

Maurice Gruau, Prêtre et Anthropologue, vous invite à l’accompagner dans une visite de l’exposition « Objets d’Arts et Religion » où il vous propose de partager avec lui sa lecture historique et symbolique des objets exposés. La conférence sera aussi l’occasion d’échanger sur le rôle d’un prêtre dans la société d’aujourd’hui et de voir comment le religieux, l’aumônier des prisons peut être en phase avec la société qui l’entoure. (Réservation souhaitable au : 01 60 89 75 36)

Nos partenaires :

Comité des Fêtes

Lieu d’exposition : Commanderie St Jean lien vers la rubrique

Historique de la cathédrale St Spire lien vers la rubrique





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.