Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | La Ville, c’est vous | Vie scolaire | Archives de la Vie scolaire | La vie scolaire en 2013
La vie scolaire en 2013
Rentrée 2013 : l’enfant au cœur de la politique éducative

En plaçant l’enfant et le jeune au coeur même de sa politique éducative, la ville de Corbeil- Essonnes a la volonté de faire de l’accès à l’éducation le moteur de la cohésion sociale et du développement de son territoire, dans un souci de continuité de la chaîne éducative. L’objectif principal est de réduire sensiblement les inégalités d’accès à l’éducation au sens large (culture, sport, soutien pédagogique, voyage, citoyenneté et civilité…) pour les enfants et les jeunes de Corbeil-Essonnes. La rénovation des établissements scolaires est également un vecteur important pour la réussite de chacun.


Ouverture du nouveau groupe scolaire Langevin... par ville-CorbeilEssonnes

Quelques chiffres : 398 agents soit 1/3 du personnel municipal : 14 millions d’euros de fonctionnement par an 68 millions d’euros pour reconstruire 14 écoles élémentaires et maternelles en 4 ans. Tous les enfants sont accueillis en cantine sans condition 40 000 enfants transportés par les bus de la ville : 385 000 euros par an 2500 demandes d’interventions techniques dans les écoles 200 euros par classe dans le cadre de la caisse des écoles 39 euros par élève et par an Achat annuel de mobilier scolaire (tables, chaises...).

Des actions éducatives pour assurer la réussite de tous
Des moyens considérables pour le bien-être de l’enfant
De nombreux établissements ont bénéficié de travaux de réfection

Regardez la vidéo de la pose de la première pierre de l’école Paul Langevin.
Regardez la vidéo de l’inauguration de l’école Jean-Macé.

3 nouvelles écoles et 7 ouvertures de classes.
L’éducation passe par la qualité des établissements scolaires . Il est donc primordial d’avoir des structures qui accueillent les enfants en tenant compte des évolutions démographiques des quartiers.

Entre 2011 et 2014, 14 écoles seront réhabilitées ou construites sur Corbeil- Essonnes. Tous les quartiers de la ville voient donc l’environnement éducatif amélioré pour favoriser l’accueil des élèves et des enseignants.



De nouvelles écoles aux Tarterêts.
A la rentrée 2013, le groupe scolaire des écoles bleues, comprenant les maternelles Rimbaud et Baudelaire, et les élémentaires Prévert et Quatre-Vents ouvre ses portes, complètement réhabilité. Il est également prévu, à la rentrée 2014, la réhabilitation de l’école élémentaire Pablo- Picasso.La reconstruction de l’école maternelle Montagnedes- Glaises sera accompagnée d’une restauration et d’un accueil de loisirs. Les travaux débuteront en janvier 2014 pour que l’établissement puisse accueillir les enfants à la rentrée 2015. A la fin des travaux, le quartier des Tarterêts accueillera 63 classes de maternelles et élémentaires.



Les élèves accueillis dans de nouveaux locaux à Montconseil.
A la rentrée 2013, le nouveau groupe scolaire Langevin, avec un accueil périscolaire, et des accueils spécialisés tels que le CLIS et RASED vont ouvrir. Au premier trimestre 2014, le groupe scolaire Paul -Eluard/La Source sera complètement réhabilité et bénéficiera d’une restauration. Sur le quartier de Montconseil, il est prévu un total de 47 classes, trois CLIS et un REP. Tous les enfants des écoles Paul-Eluard et La-Source seront accueillis dans la nouvelle restauration.



De nouvelles classes à la Papeterie et la Nacelle.
En 2012, la nouvelle école provisoire de la Papeterie, avec une restauration et un accueil de loisirs a ouvert ses portes. En 2014, l’école et ses annexes pour accueillir les enfants le midi et lors des périodes extrascolaires, devraient être opérationnelles. A la Nacelle, c’est l’école La Nacelle qui accueille les enfants à la rentrée 2013 dans des locaux réhabilités et étendus. Au total, ce seront 21 classes à La Nacelle et entre 6 et 10 selon les besoins à la Papeterie qui accueilleront les élèves de ces quartiers.

Une égalité d’accès à l’éducation numérique.
Corbeil-Essonnes est depuis cette année, une ville référente concernant l’apprentissage des nouvelles technologies en matière de politique éducative : 228 ordinateurs portables répartis dans 14 écoles élémentaires, 19 tableaux numériques interactifs dans 14 établissements scolaires maternels et élémentaires.

Lire La Lettre du Mairie : A Corbeil-Essonnes, la priorité c’est l’éducation
Lire la vie scolaire 2012





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.