Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Votre Mairie | Territoire durable | Les évènements de l’Agenda 21 à Corbeil-Essonnes | Les événements de l’Agenda 21 en 2014
Les événements de l’Agenda 21 en 2014
Consommez autrement pour la semaine du développement durable et participez au village Nanoub

Dans le cadre de la semaine du développement durable, la mairie de Corbeil-Essonnes propose des animations du 1er au 9 avril. Au programme : expositions, ateliers, projections…


PDF - 1.2 Mo
Téléchargez le programme 2014

Le cinéma Arcel et le réseau des médiathèques organisent de nombreuses manifestations afin de sensibiliser le public à la consommation et au développement durable.


Au cinéma Arcel

Le cinéma Arcel projette, à partir du mercredi 2 avril, le film « Tante Hilda », une femme amoureuse de la nature qui conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier dont beaucoup sont en voie d’extinction. Parallèlement, une nouvelle céréale, mise au point par des industriels, fait son apparition… Vendredi 4 avril à 20h30, « Pierre Rabhi, au nom de la terre » sera projeté au cinéma Arcel, suivi d’un débat en présence de la réalisatrice Marie Dominique Dhesling.

Paysan, écrivain et penseur, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Engagé « vers la Sobriété heureuse » depuis 40 ans, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences.

Renseignements : Cinéma Arcel –

Entrée 2,50 euros.


Dans le réseau des médiathèques

Du 1er avril au 29 juin, Pierre Treilhes expose à la médiathèque Chantemerle. Ce peintre et sculpteur, détourne les objets du quotidien. Vernissage de l’exposition et lancement de la manifestation BiodiverCité, Jardins de culture, le 1er avril à 19h30, accompagné du « Trio sélectif » fanfare d’énergie renouvelable spécialisée dans le recyclage des tubes du 20ème siècle.


Pierre Treilhes animera également, à la médiathèque Chantemerle, des ateliers recyclage « tout un art ! », le mercredi 2 avril de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30. Les médiathécaires proposent l’atelier « La seconde vie du livre ». Vous avez des vieux livres que vous ne lisez plus ? Recyclez-les ! Aucun découpage, tout est dans le pliage des pages. Toutes les formes sont possibles… Une seule limite : votre imagination ! Le 2 avril de 14h à 17h à la médiathèque de Montconseil, le 9 avril de 14h à 17h à la médiathèque des Tarterêts - A partir de 8 ans.


Enfin, mercredi 2 avril, à partir de 10h, un atelier de cuisine intergénérationnel est prévu entre les adhérents du pôle seniors et des enfants de centres de loisirs pour cuisiner sain et durable. Ils confectionneront ensemble le goûter de l’après-midi. A 16h « Plantation symbolique d’un pommier dans la cour de l’Espace Charlotte-Ansart », par les enfants des centres de loisirs Paul-Langevin et Jean-Macé ainsi que par les seniors. Cet arbre sera synonyme d’attachement à notre planète et représentera le lien qui unit les différentes générations. Les petits et les grands se partageront l’entretien et la cueillette.

Renseignements : 01 60 89 71 67


Le village Nanoub


Autour du concept NANOUB de Patrick Viveret (Nous Allons NOUs faire du Bien), le village se présente comme une après-midi chaleureuse et conviviale. Le village NANOUB se tient le samedi 5 avril de 14h à 18h sur les allées Aristide-Briand.


Le village Nanoub sur Facebook


Au sein de ce village se trouve un forum des initiatives solidaires, des animations festives, des ateliers parents/enfants, des bourses d’échange et un café palabre pour discuter et se régaler de spécialités du monde. Ce rendez-vous est l’occasion de découvrir des initiatives d’acteurs locaux et des alternatives concrètes à la question « comment consommer autrement ? ».


Venez rencontrer les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire : l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), « Robinson fait son panier », les services de la ville de Corbeil-Essonnes (mission développement durable, CCAS, Centre de Santé, Médiathèque), l’Office de tourisme, le service environnement de la communauté d’agglomération Seine-Essonne, les associations Oui je me lance, La fabrique à neuf, Entre jardins…




Un programme bien rempli

Vous pourrez participer à une bourse d’échange de guides, cartes et documents touristiques, troc de plantes et de semis ou encore à une Disco Soupe, « La convivialité contre le gâchis, la gratuité du recyclage et le plaisir du disco », ouverte à tous, session collective d’épluchage de fruits et légumes, rebuts ou invendus, dans une ambiance musicale et festive. Le but : confectionner des soupes, salades, jus de fruits qui sont ensuite redistribués à tous gratuitement.


Pensez à venir avec votre économe et prévoyez un récipient ! Des ateliers de couture, fabrication de meubles en carton, de découverte de plantes aromatiques, un stand “manger à en perdre la saison” par l’association e-graine, etc. vous sont aussi proposés. Des activités ludiques autour du tri des déchets sont également organisées.

Renseignements _ : Tel : 01 64 96 27 69 -

contact@mjccorbei l .com -

www.mjccorbeil.com






VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.