Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Se divertir | La Culture | La Commanderie Saint-Jean | Les expostions de la Commanderie | 2013
2013
"Corbeil sous Henri IV : la ville assiégée", exposition à la Commanderie Saint-Jean du 5 octobre au 29 novembre 2013

La Commanderie Saint-Jean accueille une exposition consacrée à Henri IV, présent à Corbeil lors du siège de la ville en 1590 par le duc de Parme. Dimanche 13 octobre, des animations et des ateliers sont également prévus pour votre plus grand plaisir.

Dans la continuité de l’exposition historique programmée en 2011 et intitulée « Corbeil au Moyen-âge », la Commanderie Saint-Jean vous propose cette année une exposition sur Henri IV. Ce roi, assassiné en 1610 à Paris par François Ravaillac, est le premier souverain français de la branche dite de Bourbon.

Téléchargez le livret de l’exposition





Roi de Navarre puis Roi de France, il était présent à Corbeil lors du siège de la ville par le Duc de Parme en 1590. Cette période charnière pour l’histoire locale est très représentative de la vie à cette époque. L’assaut de Corbeil marque un tournant de l’histoire et apparaît comme un événement emblématique. Il est à noter que le roi bénéficie d’une notoriété croissante. Cela est dû à son attitude lors des sièges. En effet, il prend soin des villes qu’il conquiert afin qu’elles ne soient pas pillées et que leurs habitants ne soient pas tués. De plus, face à ses anciens ennemis, il est charitable. Il privilégie l’achat du ralliement aux actes de guerre pour conquérir son royaume. En 1590, Corbeil est un enjeu stratégique majeur car la ville est en mesure de fournir du pain à la capitale affamée.

Toute l’histoire est expliquée à l’aide de panneaux, de livres conservés dans le fonds ancien de la médiathèque des archives de la ville et de scènes reconstituées. A la découverte de cette partie de l’histoire de France, venez découvrir les animations et ateliers prévus dans le cadre de cette exposition le dimanche 13 octobre.

Le vernissage de l’exposition "Corbeil sous Henri IV" aura lieu le jeudi 10 octobre à 19h.

Commanderie Saint-Jean :
24, rue Widmer 91100 Corbeil-Essonnes
Tél : 01 60 89 37 86 - 01 60 89 75 36
Horaires d’ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h.





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.