Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Ville Pratique | La mission handicap | Archives de la mission handicap
Archives de la mission handicap
2013 La maison d’accueil spécialisée à l’écoute des personnes handicapées

Ouverte depuis septembre dernier, la Maison d’Accueil Spécialisée Expérimentale de Corbeil-Essonnes créée par la Fondation Serge Dassault accueille actuellement 20 résidents de 50 ans, en situation de handicap. Vingt autres personnes seront accueillis à partir de 2014. Ce type de structure est innovant en France.

La Maison d’Accueil Spécialisée Expérimentale est née du constat que l’espérance de vie a augmenté pour les personnes handicapées et qu’aucune structure adaptée n’existait pour elles. C’est pourquoi la fondation Serge Dassault, après avoir créé des foyers d’hébergement, occupationnels, d’accueil spécialisé, un service d’accompagnement à l’insertion sociale, un accueil de jour, a souhaité aider les personnes qui connaissent des pertes d’autonomie dues au vieillissement par la création d’une Maison d’Accueil Spécialisée Expérimentale.
Cette structure intègre plusieurs facteurs-clés pour le bien-être de ses résidents : un environnement adapté, une qualité de soins et un travail avec des professionnels. Les objectifs étant de maintenir l&# 217 ;autonomie des résidents, les accompagner et limiter au maximum les séjours à l’hôpital. Pour cela, l’établissement, qui peut accueillir 40 résidents, dispose d’espaces de vie collectifs et privatifs conformes à l’accueil et à l’hébergement de personnes à mobilité réduite. Les chambres, réparties en quatre unités, sont équipées de salle de bain avec WC. Chaque unité dispose d’une salle de séjour, d’une kitchenette et de bureaux. Une cuisine centrale et un restaurant sont au rez-dechaussée. A l’étage, une salle d’activité commune favorise le développement d’activités de vie sociale. Dans chaque unité, une salle de bain avec baignoire à option bien-être est proposée aux résidents. Des élévateurs sur rails au plafond favorisent les transferts des personnes. Une piscine complète les équipements.


Une MAS expérimentale pour adultes handicapés à... par ville-CorbeilEssonnes

Afin d’aider les personnes en situation de handicap dans leur quotidien, et soulager les familles, il existe sur la commune plusieurs autres structures permettant l’accueil des personnes dépendantes :
- L’institut Médico-éducatif Val d’Essonne Renseignements : 01 60 90 40 00.
- Les Papillons Blancs Renseignements : 01 60 88 30 15.
- La Fondation Serge Dassault Renseignements : 01 60 89 41 99.





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.