Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Ville Pratique | La mission handicap
La mission handicap
L’accessibilité, une priorité pour Corbeil-Essonnes

Corbeil-Essonnes s’investit afin que ses bâtiments publics soient accessibles à tous les publics. La mission accessibilité, dans son étude initiée mi-septembre 2013, prend en compte les cinq types identifiés de déficiences : motrice, visuelle, auditive, mentale ou encore psychique.


Depuis le début du dernier trimestre 2013, un diagnostic de l’accessibilité a été mis en place pour l’ensemble des bâtiments recevant du public sur notre ville. Un groupe de travail a été constitué, avec pour chaque type d’activité un référent, rapporteur de son groupe. Cette étude interne permettra, à partir du constat qui sera réalisé d’ici la mi-février 2014, d’établir les dispositions à prendre, d’en évaluer les coûts et incidences, afin d’assurer leurs accès à tous les publics, tant valides que connaissant des déficiences motrice, visuelle, auditive, mentale ou encore psychique.


Une grille de diagnostic avec 120 points validés par le groupe de travail a été établie. Par exemple, l’accessibilité des toilettes aux personnes handicapées. Les miroirs doivent être installés à 1,05m du sol afin que tout le monde puisse accéder à ce service et ce droit. Concernant le cheminement, un travail sera prochainement engagé, avec la réalisation du Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE), afin de prendre en compte les contraintes subies par les personnes à mobilité réduite.

Cela afin qu’ils ne subissent pas de rupture entre le parking et l’accès au bâtiment public où ils se rendent. Des ascenseurs sont mis en place au fur et à mesure dans les bâtiments publics recevant du public et les accès aux équipements se font dorénavant avec digicode à hauteur de personnes à mobilité réduite. Tout est mis en oeuvre pour garantir leur évacuation en cas d’incendie. Un travail est également réalisé sur la signalisation, avec les pictogrammes et l’électronique. Les accès aux bornes administratives, comme le nouvel accueil du bâtiment administratif Darblay, sont étudiés dans cette optique d’accessibilité.





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.