Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter
  Votre ville sur Instagram
  Votre ville sur Google Play
  Votre ville sur App Store
  Dispositif d'alerte





 


Accueil | Se divertir | Les grands évènements | Les rencontres photographiques - L’œil urbain | Les rencontres photographiques - L’œil urbain 2014
Les rencontres photographiques - L’œil urbain 2014
Retour sur la résidence photographique d’Arno Brignon

Dans le cadre des rencontres photographiques L’oeil urbain, la ville de Corbeil-Essonnes propose à un photographe professionnel de donner sa vision de Corbeil-Essonnes et de ses habitants avec une démarche personnelle et artistique liée à sa perception de ce territoire.



Un projet de résidence photographique a été mis en place pour 2012-2013 qui remplit trois missions :
- Soutenir la création artistique dans le domaine de la photographie.
- Diffuser cet art.
- Sensibiliser les publics au travail photographique et à l’image. Après un appel à candidature national, Arno Brignon, photographe toulousain, a été choisi par le jury pour une résidence d’un an. Lauréat du prix « SFR jeunes talents » et de la « bourse du talent » en 2009, il est le fondateur du collectif « Du grain à moudre  ». Pigiste pour le « Monde » notamment, son travail photographique est diffusé par l’agence « Signatures ».

Arno Brignon a débuté sa résidence en novembre 2012. « Je ne connaissais pas la ville et au fil de mes déambulations, j’ai cherché à rencontrer les habitants, à me faire inviter chez eux. J’ai été surpris de l’accueil chaleureux des gens que j’ai croisé, des liens qui se sont tissés au long cours. » nous indique Arno Brignon. Rencontres furtives ou séances de portrait, il a photographié près de 200 personnes dont les tirages, présentés en petit format dans l’exposition, seront offerts à ceux qui se reconnaitront.

Travail en noir et blanc, essentiellement en argentique, il donne sa vision de la ville, mystérieuse… Du grain, de la mat ière, du contraste, il a choisi de poursuivre son approche photographique, poétique, nous éloignant du réel. Sa résidence s’est achevée en novembre 2013.

La restitution de son travail, sous forme d’exposition à la Commanderie Saint- Jean, sera présentée pour la deuxième édition de l’oeil urbain du 4 avril au 18 mai 2014.

Le nouveau résident, Richard Pak, a été choisi par le jury fin novembre. Il débutera sa résidence en janvier 2014.

Plus de renseignements :
L’œil urbain
Arno Brignon
Richard Pak





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.