Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Se divertir | La Culture | La Galerie d’art | Les expositions de la galerie d’art | 2015
2015
Exposition de Bruno Hamel à la galerie d’art, vernissage jeudi 10 septembre à 19h

Il faut s’attarder sur les détails pour rentrer dans l’univers de ce peintre qui nous propose sa vision peu académique mais très colorée de la vie. Peintre opportuniste, il glane l’inspiration dans l’air du temps, l’actualité et le quotidien et restitue son monde décalé avec humour et optimisme dans une démarche d’une grande originalité.

PDF - 1.2 Mo
Livret de l’exposition de Bruno Hamel à la galerie d’art, pdf de 1 méga

Originaire du Havre, employé à l’imprimerie d’Hélio-Corbeil, rien ne prédestinait Bruno Hamel à devenir le peintre qu’il est aujourd’hui.

Le décès brutal de sa compagne survenu en 2012, marque un tournant dans sa démarche créatrice. Il délaisse alors les nature-mortes, qui brident l’imaginaire et interdisent l’évasion, et décide d’emprunter un chemin plus mouvementé, qui donnera du sens à cette nouvelle veine créatrice. (voir les tableaux « Renaissance » et « Autoportrait d’un homme foudroyé »).

Et pourtant, c’est une véritable force de vie, soutenue par une énergie positive hors du commun, qui imprime son oeuvre. Et si le peintre est un admirateur de Basquiat, il ne puise pas son inspiration des mêmes sources, c’est en étant à l’écoute de toutes les musiques que notre zigue carbure. L’artiste superpose toute sorte d’éléments, mêle les tags et les graffitis, loin de tout académisme, et se revendique autodidacte. Son inspiration se nourrit de spontanéité et d’humour.

Lorsqu’il évoque son travail, on comprend également que le moteur est le désir, les humeurs, les ambiances, la fête, mais aussi nos contemporains, chaque production est l’expression d’un message à faire passer. Dans le tableau « j’ai fait un rêve », c’est le rejet de l’autre qu’il peint….

Bruno Hamel s’empare de tous les sujets d’actualité, des plus brûlants (violences conjugales) aux plus sérieux (Industrialisation de la vie) et les décrypte … ou les recrypte, comme s’il s’agissait de trouver une manière d’encoder la réalité dans un tourbillon de couleurs et de clins d’oeil.

La peinture devient une échappatoire, une façon de voyager en restant immobile.


Le site de l’artiste





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.