Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Votre Mairie | La Démocratie locale | Tribune de la Majorité municipale | 2014
2014
Le groupe de la Majorité municipale a la parole - Mai 2014

FAIRE FACE À LA DIMINUTION SPECTACULAIRE DES DOTATIONS DE L’ETAT

Les départements, les régions, les communes, les communautés d’agglomération, les syndicats intercommunaux rencontrent d’énormes difficultés budgétaires puisque les dotations de l’Etat sont en diminution : 1,5 milliards d’euros cette année, 3,5 milliards d’euros l’année prochaine. Et cela va continuer de s’accroître au cours des prochaines années jusqu’à atteindre 11 milliards d’euros en 2017.
Pour notre commune, ces difficultés sont de deux ordres :
Première conséquence : une réduction des dotations publiques, comme tout le monde et en 2014 ce sera de l’ordre de 2,7 millions d’euros.
Nous vous rappelons que 40 employés municipaux de catégorie C coûtent environ 1 million d’euros ce qui signifie que 2,7 millions de recettes en moins représentent environ la paye d’une centaine d’employés municipaux de catégorie C. Deuxième conséquence : les difficultés de trésorerie qui se retrouvent dans le compte administratif de nombreuses communes et agglomérations. Sous le terme comptable de « reste à réaliser », il y a les dotations ou les subventions non perçues pendant l’année alors que les travaux sont achevés. Par exemple en ce qui concerne Corbeil-Essonnes, les restes à réaliser, s’élèvent à 9 675 364 d’euros et pour notre Communauté d’Agglomération à 13 050 703 d’euros. Il s’agit donc de subventions ou de dotations accordées par l’État, les départements et les régions en 2013 et qui seront versées en 2014.
Notre commune et l’Agglomération ne présentent pas de « déficits » comme peut le dire Monsieur Piriou qui ne comprend rien à rien mais un résultat comptable. N’oublions pas que chacune de nos opérations n’est engagée que si elle est entièrement financée. Quand certains financements tardent (Conseil régional, Conseil général, Etat, A.N.R.U) cela crée un déséquilibre provisoire mais à terme il n’y a aucun déficit car aucune commune ne peut avoir un budget déficitaire.

Notre commune est parfaitement gérée. Pour 2014, nous avons choisi de ne pas toucher au taux des impôts communaux et de ne pas augmenter notre dette qui elle est passée de 117 millions d’euros en 2008 à 94 millions d’euros en 2013.

Nous allons engager un vaste processus de maîtrise des dépenses communales afin que les économies répondent aux diminutions des dotations de l’Etat. C’est la seule façon, chacun le comprend aisément, de ne pas endetter la ville et de ne pas augmenter les impôts communaux.
Le gouvernement a d’ailleurs décidé que la diminution des dotations aux collectivités territoriales (Région, Département, Commune) ne serait pas de 10 milliards d’euros comme annoncé par le Président de la République en janvier dernier mais de 11 milliards d’euros. Cela signifie par exemple, pour notre commune, qu’il manquera environ, par rapport à 2012, 9 millions d’euros de dotations en provenance de l’Etat pour le budget 2017.

Il faut donc dès à présent se préparer à ce tsunami financier. C’est la mission prioritaire que le maire a confié à ses élus de la majorité : réfléchir sans cesse à une meilleure gestion des dépenses communales.

L’ÉQUIPE DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE : Jean-Pierre BECHTER, Jean-Michel FRITZ, Nathalie BAUSIVOIR, Sylvain DANTU, Frédérique GARCIA, Jean-François BAYLE, Soraya KHEDIRI, Eric BRETON, Martine BOUIN, Redanga N’GAIBONA, Germaine DERUEL, Volkan AYKUT, Sylvie CAPRON, , Régis CAUDRON, Jessica MADALENO, Denis LAYREAU, Tracy KEITA, Jean BEDU, Sylvie MACHADO BOALHOSA, Pascaline VANDENHEEDE, Azdine OUIS, Anne-Marie BERLAND, Régis GUILLET, Elise KABAY, Alain CARPENTIER, Mariama ASSOUMANI, Alexandre MARIN, Irèle NORMAND, Yacine AMER, Annie MALITTE, Ahmed EL YAAKOUBI, Nadine OLSEN,Saint-André TROVATO, Denise DOUCET





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.