Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Votre Mairie | La Démocratie locale | Tribune de l’Opposition | 2014
2014
Les groupes politiques d’opposition ont la parole - Juillet Août 2014

Groupe Le Printemps de Corbeil-Essonnes et Front de Gauche

RYTHMES SCOLAIRES : NOUS DEMANDONS D’AUTRES MOYENS POUR NOS ENFANTS !

A deux mois de la rentrée, la mairie a adressé en catimini aux autorités de l’Education nationale son dispositif de mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014. Cela sans aucun débat au Conseil municipal, ni aucune prise en compte de l’avis des enseignants, des parents, des associations. Sa proposition n’offre aucune amélioration pour le quotidien des enfants et provoquera des difficultés dans l’organisation quotidienne des familles. Durant la campagne des élections municipales, le Printemps de Corbeil-Essonnes avait alerté sur les conséquences cette réforme mal pensée par le gouvernement actuel, et loin d’être prioritaire au regard des enjeux de la réussite scolaire. La situation actuelle nous donne raison : il y a de quoi être en colère à la fois contre le gouvernement socialiste et contre la municipalité UMP ! Oui, il y a de quoi être amer lorsqu’on constate que Jean-Pierre Bechter, élu il y a 2 mois, est absolument absent de Corbeil- Essonnes, et ne juge pas opportun de débattre avec la population et les élus d’un sujet primordial. Le maire contribue par son comportement à creuser le fossé entre les citoyens et les institutions. Aujourd’hui ce qui compte, c’est le bien-être quotidien et la réussite de chaque enfant. Voilà pourquoi nous sommes mobilisés au côté des parents d’élèves pour demander des moyens conséquents pour nos enfants.

Farid MESSAOUI (LPCE) ; Bruno PIRIOU (LPCE/PCF) bpiriou@cg91.fr ; http://brunopiriou.fr ; Pascale PRIGENT (Parti de Gauche/FDG), pascale.prigent@gmail.com, http://pascaleprigent.fr ; Ulysse RABATE (LPCE /PCF) ; Faten SUBHI (LPCE)

Groupe socialiste

UNE RÉFORME POUR LES ENFANTS AVANT TOUT !

Il est important de rappeler que la réforme des rythmes scolaires a pour double objectif d’alléger la journée de l’enfant pour un meilleur apprentissage et de créer des temps périscolaires permettant à tous les enfants d’avoir accès à des activités artistiques, sportives, ludiques. Cette réforme est donc centrée autour de l’enfant pour renforcer l’école comme lieu d’apprentissage, d’épanouissement, d’éveil à toutes les formes de connaissances. Il est regrettable, qu’à l’extrême gauche, pour des raisons politiques, et à droite, pour des raisons économiques, on s’oppose à cette réforme, qui fort du vote de l’assemblée est inscrite dans le marbre de la loi républicaine. À Corbeil-Essonnes, les parents élèves ont été consultés en février 2014 et ont pris part à la commission extra municipale sur ce sujet. Ils se sont impliqués pour répondre au questionnaire rédigé par la municipalité. De cette concertation, il est ressorti le choix de journées allégées terminant à 15h45 avec des activités périscolaires jusqu’à 16h45. Aujourd’hui, faisant fi de l’avis des parents, des enseignants et des acteurs du scolaire, la municipalité balaye le travail accompli et veut imposer un rallongement de la pause du midi et la suppression pure et simple des activités ! Encore une fois, en se contentant d’une évolution à minima, la municipalité marque son manque d’ambition pour l’avenir et se coupe des subventions auxquelles elle aurait pu avoir droit en suivant le projet initialement élaboré par les parents et les enseignants et validé par le directeur académique. L’éducation est un enjeu à plus d’un titre, elle prépare nos enfants à être des citoyens éclairés, riches de notre culture et de nos valeurs républicaines, il serait temps que la municipalité en fasse une priorité.

Marie-Anne BACHELERIE, Jérôme BRÉZILLON, Carla DUGAULT, Thierry FOURNIER





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.