Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 



 
    Lettre d'information
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter
  Votre ville sur Instagram
  Votre ville sur Google Play
  Votre ville sur App Store
  Dispositif d'alerte





 


Accueil | Votre Mairie | La Démocratie locale | Tribune de la Majorité municipale | 2013
2013
Le groupe de la Majorité municipale a la parole - Mars 2013

CONCERTATION SUR « LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES »

“ Après un débat serein, l’unanimité des acteurs de l’éducation font le choix du report en septembre 2014 ”.

Al‘initiative de Jean-Pierre BECHTER, les premières réunions de concertation sur la réforme des rythmes scolaires, se sont tenues le 26 février dernier en salle du Conseil Municipal.

Etaient conviés à animer les débats aux côtés de Jean-Pierre Bechter, Madame Elisabeth BINTZ, Inspectrice de l’Education Nationale, pour l’explication de fond de la réforme gouvernementale, et Sylvain DANTU, Adjoint au Maire, délégué à l’Education en ce qui concernait l’anticipation du coût pour la ville estimé à près de 800 000 euros.

Après avoir reçu les directeurs et directrices des écoles de la ville, le Maire a tenu à rappeler, face à tous les enseignants et délégués de parents d’élèves, l’engagement fort de la politique municipale en matière d’éducation (68 millions d’investissement pour 14 écoles reconstruites ou rénovées sur 4 années), et sa volonté toujours plus affirmée de consulter au plus près tous les acteurs du monde de l‘Education.

Le débat serein et constructif, d’une durée de quatre heures, a permis d’évoquer de nombreux questionnements : nécessité de réorganisation des temps scolaires et périscolaires, finalité des nouvelles activités pédagogiques, nécessaire travail de concertation entre les familles, les enseignants et la ville sur un temps long… Tous les débateurs sont arrivés à la conclusion que le report de la réforme en septembre 2014 donnerait la possibilité à tous d’engager une réflexion profonde et concertée pour une plus grande qualité de services rendus aux familles et leurs enfants. Jean-Pierre Bechter a confirmé sa volonté de réaliser des groupes de travail regroupant les équipes pédagogiques, les parents d’élèves, les acteurs associatifs et les services municipaux.

Pour clôturer cette rencontre, Monsieur le Maire a fait voter à main levée l’ensemble des participants (250), qui, à l’unanimité moins une voix ont demandé le report en septembre 2014.

" L’avenir de nos enfants ne peut être une source de polémique, il nous faut croiser nos regards pour trouver une vérité éducative ".

C’est sur ces mots du Maire et sa promesse de nouveaux débats sur le sujet, tout au long de l’année 2013, que s’est achevée cette première concertation sur la reforme du gouvernement.

L’ÉQUIPE DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.