Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Se divertir | La Culture | La Commanderie Saint-Jean | Les expostions de la Commanderie | 2012
2012
Notre patrimoine artistique exposé à la Commanderie Saint-Jean du 26 octobre au 25 novembre 2012

La ville de Corbeil-Essonnes n’a de cesse depuis de nombreuses années de développer une politique artistique et culturelle.

Depuis 1917, la municipalité constitue un fonds d’oeuvres d’art, achetées, offertes ou léguées. Cette collection s’enrichit au fil des ans,

composée d’un fonds d’environ 150 oeuvres d’art (peintures, dessins, lithographies, sculptures, céramiques, vitraux) et 400 photographies, témoignages du passé. Il faut savoir que depuis 2004, une convention entre l’artiste et la ville indique que lorsqu’un artiste expose à la galerie d’art, il offre une de ses oeuvres qui rejoint ainsi la collection municipale.





Depuis 8 ans, le fonds artistique de la ville s’est enrichi d’environ 90 oeuvres. Ainsi, du 26 octobre au 25 novembre, une grande rétrospective à la Commanderie Saint-Jean intitulée « De Rops au graff », permet au public d’en découvrir une grande partie. Cette exposition dévoile la richesse et la variété du patrimoine artistique de la ville en

valorisant des créateurs contemporains, des artistes mondialement connus comme Félicien Rops ou Erro, des peintres locaux….

Vous y découvrirez des sculptures en bronze léguées par le docteur Vignes, des aquarelles d’artistes allemands, écossais ou encore espagnols. Mais également des lithographies de Félicien Rops. L’ancienne galerie d’art du Centre d’Action Culturelle possédait également une très belle galerie dont quelques oeuvres sont présentées à la Commanderie Saint-Jean. Ainsi, J.Degottex, J. Kermarrec, G. Erro ont laissé leur empreinte sur la ville grâce à un art avant-gardiste pour leur époque. Depuis 2004, la céramique a rejoint les collections municipales, mettant en avant les aspects utilitaires, historiques et artistiques de cette matière.

La volonté du maire Jean-Pierre Bechter s’oriente dès à présent vers un évènement photographique en mars 2013 qui s’intitulera « L’oeil urbain ». Cette manifestation marquera sans nul doute son empreinte dans le fonds artistique de la ville avec l’acquisition d’oeuvres photographiques.



Cliquer sur l’affiche pour feuilleter et télécharger le livret de l’exposition




- Rendez-vous du 26 octobre au 25 novembre à la Commanderie Saint-Jean, du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
- Renseignements : 01 60 89 75 36 ou 01 60 89 37 86





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.