Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 



 
    Lettre d'information
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter
  Votre ville sur Instagram
  Votre ville sur Google Play
  Votre ville sur App Store
  Dispositif d'alerte





 


Accueil | Se divertir | Découverte | Patrimoine
Patrimoine
Le patrimoine local : un patrimoine architectural original et préservé

Située dans la moitié nord du département, entourée des villes nouvelles de Melun-Sénart et d’Evry, elle-même intégrée dans un processus de construction de grands ensembles dans les années soixante, Corbeil-Essonnes peut revendiquer néanmoins une authenticité réelle en matière d’architecture qui tient essentiellement à son histoire.

La fusion tardive de Corbeil et d’Essonnes a, semble-il, favorisé le maintien des fonctions traditionnelles des deux villes : halles, mairies, églises, marché couvert…

D’autre part, la longue vocation administrative de Corbeil-Essonnes a laissé des traces architecturales tenaces : tribunal, prison, demeures cossues des hauts fonctionnaires, direction des Impôts…

Sa vocation précoce de villégiature a conditionné également l’existence d’un habitat pavillonnaire de qualité, situé essentiellement entre la nationale 7 et le cœur historique de la ville.

Puis, la continuité de sa vocation industrielle a permis le maintien des industries traditionnelles en centre ville (Héliogravures, Grands Moulins) ou en périphérie (papeterie de Moulin-Galant, Port Darblay, Port Saint Nicolas, Usines Decauvilles ). Des friches industrielles nombreuses (friches portuaires, entrepôts, usines…) témoignent de l’âge d’or de l’industrie locale.

Enfin, l’intérêt constant porté à la culture par les municipalités précédentes se manifeste par la présence d’équipements culturels de grande envergure : MJC, médiathèque, théâtre.

Il existe ainsi toute une typologie de bâtiments (anciens ou contemporains) présentant un réel intérêt architectural et méritant à ce titre d’être valorisés :

• des églises : Saint Spire, Saint Etienne, chapelle de Montconseil

• des infrastructures industrielles : usine Héliogravure, Port Darblay, Grands Moulins, papeteries, usine IBM, SNECMA….

• des équipements culturels : Conservatoire, Médiathèque, Théâtre, MJC.

• des maisons d’hommes célèbres : maison de Phélicien Rops, maison de Waldeck-Rousseau, le « Phalanstère » de Alfred Jarry.





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.