Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Découverte | Patrimoine
Patrimoine
Le patrimoine local : un patrimoine architectural original et préservé

Située dans la moitié nord du département, entourée des villes nouvelles de Melun-Sénart et d’Evry, elle-même intégrée dans un processus de construction de grands ensembles dans les années soixante, Corbeil-Essonnes peut revendiquer néanmoins une authenticité réelle en matière d’architecture qui tient essentiellement à son histoire.

La fusion tardive de Corbeil et d’Essonnes a, semble-il, favorisé le maintien des fonctions traditionnelles des deux villes : halles, mairies, églises, marché couvert…

D’autre part, la longue vocation administrative de Corbeil-Essonnes a laissé des traces architecturales tenaces : tribunal, prison, demeures cossues des hauts fonctionnaires, direction des Impôts…

Sa vocation précoce de villégiature a conditionné également l’existence d’un habitat pavillonnaire de qualité, situé essentiellement entre la nationale 7 et le cœur historique de la ville.

Puis, la continuité de sa vocation industrielle a permis le maintien des industries traditionnelles en centre ville (Héliogravures, Grands Moulins) ou en périphérie (papeterie de Moulin-Galant, Port Darblay, Port Saint Nicolas, Usines Decauvilles ). Des friches industrielles nombreuses (friches portuaires, entrepôts, usines…) témoignent de l’âge d’or de l’industrie locale.

Enfin, l’intérêt constant porté à la culture par les municipalités précédentes se manifeste par la présence d’équipements culturels de grande envergure : MJC, médiathèque, théâtre.

Il existe ainsi toute une typologie de bâtiments (anciens ou contemporains) présentant un réel intérêt architectural et méritant à ce titre d’être valorisés :

• des églises : Saint Spire, Saint Etienne, chapelle de Montconseil

• des infrastructures industrielles : usine Héliogravure, Port Darblay, Grands Moulins, papeteries, usine IBM, SNECMA….

• des équipements culturels : Conservatoire, Médiathèque, Théâtre, MJC.

• des maisons d’hommes célèbres : maison de Phélicien Rops, maison de Waldeck-Rousseau, le « Phalanstère » de Alfred Jarry.





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.