Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 



 
    Lettre d'information
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter
  Votre ville sur Instagram
  Votre ville sur Google Play
  Votre ville sur App Store
  Dispositif d'alerte





 


Accueil | Se divertir | Découverte | Patrimoine
Patrimoine
Le « petit patrimoine » : lavoirs, gloriettes

La ville de Corbeil-Essonnes possède sur son territoire un ensemble d’éléments architecturaux relevant du petit patrimoine fluvial : ponts, moulins, gloriettes, lavoirs. Ce patrimoine, outre l’ aspect esthétique et le cachet qu’il donne à la ville, participe à l’identité du territoire, et mérite à ce titre d’être intégré dans un circuit découverte sur la rivière. On peut d’ailleurs envisager des promenades découverte en barque sur ce thème.

Les ponts :

La rivière Essonne est traversée par une vingtaine de ponts routiers et de passerelles (22). Accessibles à tous, ils ont l’avantage de rythmer le paysage et donnent un charme certain au paysage urbain . Ils constituent une base idéale de découverte pour un circuit piétonnier à travers la ville.

Les lavoirs :

Situés à fleurs d’eau, les lavoirs de l’Essonne méritent une attention particulière car leur structure varie considérablement d’un lieu à l’autre. Une démarche de restauration est en cours pour quatre d’entre-eux.

Les gloriettes :

Les gloriettes ou « kiosques d’amour » sont des pavillons de repos, des cabinets de verdure, dissimulés au fond des parcs dans les propriétés des XVIIIème et XIXème siècle. Certains sont installés au-dessus des murs des grandes propriétés d’où ils dominent la Seine (rive droite) .





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.